DÉCRYPTAGE – À la recherche d’économies pour restaurer la désastreuse situation des finances publiques, Bruno Le Maire a demandé à ces 438 entités de proposer elles-mêmes des coupes sur leur périmètre.
« Ouvert à tout. » Le ministre délégué au Budget, Thomas Cazenave, est prêt à soulever toutes les pierres dans sa quête d’économies pour résorber un déficit qui culmine à 5,5 % du PIB en 2023, selon les chiffres dévoilés par l’Insee en début de semaine. Ce dérapage budgétaire – le gouvernement tablait sur 4,9 % – a contraint Bercy à une recherche effrénée au nom de laquelle l’exécutif s’autorise à explorer toutes les pistes de coupes dans les dépenses. Si les décisions ne sont pas encore prises, il est une certitude : les opérateurs de l’État seront mis à contribution.
Cette semaine, après le passage du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur RTL, les choses étaient claires : « J’attends d’eux qu’ils me fassent des propositions d’économies », a lâché le ministre, qui a donné un mois à ces organismes pour lui adresser leur réponse. Dans un premier temps, la méthode est donc douce : il leur laisse la main. « Je pense qu’il est toujours préférable que les propositions d’économies…
Source du contenu: www.lefigaro.fr