Le sort des clubs Français en Ligue Europa s’annonce compromis, jeudi 15 février, après les barrages aller. Rennes a été balayé par l’AC Milan (3-0) tandis que Marseille s’est fait accrocher in extremis par le Shakhtar Donetsk (2-2).
La soirée a commencé par une première déception, celle de l’Olympique de Marseille, qui a bien cru tenir une victoire précieuse contre le Shakhtar Donetsk. Deux fois, les Marseillais ont mené, et deux fois, les Ukrainiens ont égalisé dans la foulée, arrachant le nul dans le temps additionnel (90e+3).
Face à une formation de Donetsk contrainte de jouer « à domicile » à Hambourg en raison de la guerre qui fait rage dans son pays, les Phocéens, peu inspirés, enregistrent une contre-performance qui est, selon leur entraîneur Gennaro Gattuso, « la photographie de cette équipe et de cette saison ».
L’addition a été encore plus corsée pour Rennes, invaincu depuis neuf rencontres au niveau national, mais qui a lourdement chuté à San Siro, contre l’AC Milan. Les Bretons ont cédé face aux Milanais, emmenés par les Bleus Theo Hernandez, Mike Maignan et Olivier Giroud. Battus 3-0, ils voient leurs chances de qualification sérieusement entamées, une semaine avant le match retour au Roazhon Park.
Lens accroché et Toulouse mis en échec
Les Lensois, restés muets contre Fribourg (0-0), devront, eux, aller s’imposer en Allemagne pour rallier les huitièmes, et poursuivre une aventure européenne commencée de fort belle manière en Ligue des champions.
Côté français, le sourire aurait pu venir de Lisbonne, où Toulouse a longtemps cru tenir son exploit. Le TFC, sans complexe, a montré sa force de caractère pour revenir à 1-1 mais deux buts sur penalty d’Angel Di Maria, dont un au bout du temps additionnel (90e +8), ont permis aux Lisboètes de l’emporter et de prendre une option avant le retour au Stadium.
Source du contenu: www.lemonde.fr