Les services, nouvelle martingale des distributeurs pour pallier la baisse des ventes

Share

Réparation, pose, location, rachat et revente de produits de seconde main : les grands commerçants multiplient les initiatives.

Le quotidien de Richard Herbelet, salarié depuis trente-deux ans chez Leroy Merlin, n’a pas grand-chose à voir avec celui qui était le sien il y a seulement deux ans. Il n’y est plus simple vendeur, mais « accompagnateur rénovation énergétique ». Son métier ? Aider ses clients à opter pour les bons travaux d’isolation, leur présenter les aides auxquelles ils peuvent prétendre et les orienter vers des artisans partenaires de Leroy Merlin. Une tâche plus vaste, et parfois plus délicate, que la seule vente de perceuses ou de tuyaux de douche.

Chez Leroy Merlin comme chez la plupart des grands distributeurs, de tels profils sont de plus en plus fréquents. Les traditionnels vendeurs côtoient un nombre croissant de salariés chargés de vendre des services plutôt que des produits. Location d’un vélo ou d’une tente, réparation d’un appareil électroménager, revente d’un téléphone déjà utilisé… Les distributeurs ne cessent d’étendre leur territoire.

«Élargissement de la pensée»

Certains, comme Leroy Merlin, ont amorcé…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles