Bison Futé appelle les automobilistes sur le départ à prendre leurs précautions, notamment sur les axes franciliens.
Après la zone C la semaine dernière, c’est au tour de la zone A de partir en vacances ce vendredi. Les élèves des académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers bénéficient ce vendredi de deux semaines de congé, poussant de nombreuses familles à prendre la route. De quoi engendrer quelques perturbations, selon Bison futé, notamment en Île-de-France, classée orange vendredi et samedi dans le sens des départs. Le Figaro fait le point.
Ce vendredi après-midi, «l’augmentation sensible des trafics et la conjugaison des flux de trafic correspondant aux trajets travail-domicile rendra la circulation difficile jusqu’en début de soirée». Résultat, l’autoroute A13 pourrait être marquée par des difficultés de circulation dès le début de l’après-midi. Le site de prévision du gouvernement avait conseillé donc de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant midi. À 10h30, le site spécialisé Sytadin de la Direction des routes de la région francilienne relevait ainsi déjà 65km de bouchons, un niveau habituel, mais en augmentation.
Une tendance similaire demain
Et demain ? Bison Futé prévoit de nouveau «une circulation dense aux abords de la capitale, sur les autoroutes A10 et A6 et sur les axes les rejoignant, dès le début de la matinée». Cela devrait ensuite s’intensifier. «L’autoroute A13 pourrait également connaître des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée» précise-t-il. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en début d’après-midi. En cause, la conjugaison du trafic toujours dense sur les principaux axes et de la circulation générée par «l’activité économique du samedi». Il faudra donc être matinal : le site conseille aux vacanciers de quitter l’Île-de-France avant 8 heures.
Le reste de la France, quant à lui, est classé en vert dans le sens des départs et des arrivées, vendredi, samedi et dimanche. Des routes plutôt calmes donc, avant un premier week-end de chassé-croisé la semaine prochaine.
Source du contenu: www.lefigaro.fr