La distance n’étant pas au programme des championnats organisés sous l’égide de World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, Letsile Tebogo n’aura pas officiellement les honneurs de voir son nom associé à un record du monde. Le Botswanais a pourtant réalisé la meilleure performance de tous les temps sur le 300 mètres, samedi 17 février lors d’un meeting à Pretoria.
Avec un chrono de 30 secondes 71, le coureur de 20 ans a effacé des tablettes la référence établie, en 2017, par le Sud-africain Wayde Van Niekerk à Ostrava, en République tchèque (30 sec 81).
En 2000, c’est sur la même piste de Pretoria, que l’Américain Michael Johnson, considéré comme l’un des plus grands sprinteurs de tous les temps, avait signé le précédent record avec 30 sec 85. Une autre légende a couru la distance en moins de 31 secondes : le Jamaïcain Usain Bolt (30 sec 97, en 2010, à Ostrava).
A l’été 2023, lors des championnats du monde à Budapest, Letsile Tebogo était entré dans l’histoire de son sport en offrant au continent africain la première médaille mondiale de son histoire sur la course reine de l’athlétisme, le 100 m. Il avait terminé deuxième en 9 sec 88, cinq centièmes seulement derrière Noah Lyles. Cinq jours plus tard, il prenait le bronze sur 200 mètres – remporté, là encore par l’Américain.
Source du contenu: www.lemonde.fr