Biathlon : Johannes Boe remporte son 20e titre mondial avec la mass start, Quentin Fillon-Maillet en bronze

Share

Qui d’autre que Johannes Boe pour clôturer avec la manière les championnats du monde de biathlon de Nove Mesto, en République tchèque ? Le Norvégien, déjà sacré sur la poursuite et l’individuel, s’est encore paré d’or dimanche 18 février, en remportant la mass start, l’épreuve reine. Deux ans jour pour jour après s’être offert le titre olympique aux Jeux de Pékin.

A l’arrivée, il devance le Letton Andrejs Rastorgujevs, deuxième, et le Français Quentin Fillon-Maillet, troisième. Ce dernier offre à la délégation tricolore sa 13e médaille de ces Mondiaux, la seule dans une course individuelle pour les hommes.

Réservée aux trente meilleures biathlètes de la saison, la mass start est la deuxième épreuve la plus longue du circuit : les concurrents s’élancent simultanément pour un parcours de 15 km (12,5 km pour les femmes), soit cinq boucles et quatre passages derrière la carabine, pour deux tirs couché puis deux tirs debout.

Quentin Fillon Maillet a réalisé un début de course parfait, passant en tête à la mi-parcours. Mais il a commis une faute lors du premier tir debout. Johannes Boe, auteur d’une seule faute lors du premier tir couché, a profité du passage du Français sur l’anneau de pénalité pour prendre du champ et s’assurer d’un nouveau sacre.

Les records de Bjoerndalen dans le viseur

Comme l’an passé à Oberhof en Allemagne, Johannes Boe termine sa quinzaine avec sept podiums en sept épreuves disputées – mais deux titres en moins. Il inscrit surtout un peu plus son nom dans les annales de son sport. Dimanche, il a signé son 20e succès en championnats du monde, égalant le record de son légendaire compatriote Ole Einar Bjoerndalen – même si du temps de celui-ci, il n’y avait pas le relais mixte simple, que Johannes Boe a remporté trois fois dans sa carrière.

La référence des onze titres mondiaux individuels, que Ole Einar Bjoerndalen codétient avec le Français Martin Fourcade, tiendra en revanche jusqu’à la prochaine édition des Mondiaux, en 2025 à Lenzerheide, dans les Grisons suisses. Le Norvégien de 30 ans n’en ayant, pour l’heure, « que » dix. Il devra aussi patienter pour dépasser son illustre aîné au nombre total de médailles mondiales : Johannes Boe a conquis dimanche sa 38e (20 en or, 13 en argent, 5 en bronze), alors que « le Cannibale » en totalise 45 (20 en or, 14 en argent, 11 en bronze).

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles