Le jeune homme de 27 ans a été récompensé d’un prix lors de la cérémonie américaine dédiée aux vidéastes de l’industrie du streaming.
Développer sa communauté à l’international. C’est le défi réussi du streamer français Rayenne Guendil alias Étoiles. À l’occasion de la troisième édition des «Streamer Awards», le vidéaste a remporté ce week-end un prix dans la catégorie «meilleur streamer de jeux de combat». Une récompense pour son contenu sur le jeu vidéo d’affrontements Super Smash Bros, dont il est un spécialiste reconnu. «Smash est mon jeu préféré depuis que je suis enfant», a réagi ce dernier, en anglais, visiblement ému. Il n’en fallait pas plus pour que cette cérémonie américaine, jusqu’ici assez peu suivie en France, mobilise une grande partie des internautes de l’Hexagone.
Fondé par la streameuse QTCinderella, cet événement célèbre chaque année les contenus de vidéastes de l’industrie du streaming qui, pour la plupart, performent sur la plateforme de vidéos en direct Twitch. La soirée, qui se déroule à Las Vegas, n’est pas sans rappeler celle des Oscars ou des César pour le cinéma. Ici, ce sont les streamers qui défilent sur un tapis rouge avant de recevoir leurs prix dans différentes catégories, comme le « meilleur streamer international» ou le «meilleur streamer créatif».
Pour être éligible, lesdits streamers doivent totaliser au moins 200 heures de streams (vidéos en direct) sur les douze derniers mois, dont 100 correspondants à une catégorie en particulier : dans le cas d’Étoiles, celle des jeux de combat. L’attribution des prix se fait en grande partie par le vote du public, qui compte pour 70% du vote final contre 30% pour le jury. Ainsi, avoir une large communauté, souvent anglophone, est un plus pour espérer remporter un prix.
Du contenu en anglais ou sous-titré
Le streamer Étoiles, justement, n’a aucun mal à animer en direct sa chaîne tout en conversant en anglais. Le jeune homme se rend même régulièrement aux États-Unis pour participer à des compétitions sur Super Smash Bros et les commenter. Juste avant la soirée des «Streamer Awards», le vidéaste était par exemple au Genesis, une série de tournois sur le populaire jeu de combats de Nintendo qui se déroule chaque année en Californie.
Loin de se limiter à ce contenu, Étoiles est aussi connu en France pour ses directs où il regarde des émissions du concours «Question pour un champion». Le plus généralement accompagné d’un invité voire du présentateur lui-même, Samuel Étienne. Entre deux émissions, il aime aussi répondre à des quizz en tout genre pour satisfaire son insatiable curiosité et y faire réagir ses abonnés dans le fil de discussions de sa chaîne (appelé le tchat).
Féru de culture, Étoiles est également à l’origine d’un format intitulé «la Nuit du musée» . Au cours de ces visites filmées, il découvre en direct les collections du musée du Louvre, du Centre Pompidou ou du château de Versailles en compagnie de youtubeurs populaires comme Squeezie ou Léna Situations. Des visites rendues accessibles à un public éclectique, puisqu’elles sont sous-titrées simultanément en anglais, portugais et en espagnol.
Une ouverture à l’international via le jeu Minecraft
Étoiles est loin d’être le seul streamer français à s’ouvrir à d’autres communautés que celles francophones. Depuis cet été, ils sont plusieurs à avoir fait le même choix en jouant à un jeu vidéo bien particulier : Minecraft. Ce jeu d’aventure consiste à construire un univers à partir de blocs virtuels et peut se jouer à plusieurs en ligne.
Cet été, le streamer et youtubeur mexicain Quackity (qui a remporté le prix du meilleur streamer international au «Streamer Awards»), a décidé d’ouvrir un serveur multilingue, du nom de QSMP, sur le jeu en question. Objectif : créer une partie géante avec différentes communautés.
Rapidement, des streamers du monde entier ont rejoint le projet. Parmi eux, Étoiles mais aussi les vidéastes francophones Aypierre, Baghera ou encore, Antoine Daniel. Lors de ces parties, ils échangent avec des streamers espagnols, portugais, brésiliens, anglais ou américains. Dans leurs tchats, les internautes de différents pays se retrouvent, eux aussi, à interagir.« Merci au serveur QSMP, qui a permis à beaucoup de personnes de me découvrir», a confirmé Etoiles lors de son discours de remerciement au «Streamer Awards.»
Emportés par l’engouement général, des membres de leurs communautés leur ont parfois créé des réseaux sociaux dédiés en langue étrangère. C’est le cas de la streameuse suisse Baghera, qui possède un compte X (ex-twitter) en anglais. L’ensemble de son actualité, que ce soit ses vidéos ou ses dernières photos, est repartagé avec l’ensemble des informations traduites. Une façon de fidéliser ce melting-pot de nouveaux fidèles et de s’affranchir, encore un peu plus, des barrières de la langue.
Depuis, certains de ces streamers internationaux se sont même rencontrés. Le mexicain Quackity par exemple, a fait le voyage pour venir soutenir ses nouveaux collègues au moment du GP Explorer 2, la course de formule 4 organisée en septembre dernier par le youtubeur Squeezie.
Source du contenu: www.lefigaro.fr