DÉCRYPTAGE – En dix jours, Bercy a dû trouver en urgence 10 milliards d’économies. Avant l’été, il faudra en trouver au moins 12 milliards de plus pour construire le budget de l’an prochain.
Officieusement, il n’a jamais vraiment lâché le dossier. «Nous étions en contact permanent avec Bruno Le Maire, même pendant la période de remaniement», confie Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, fraîchement renommé au terme d’un mois de remaniement. Alors que la prévision de croissance de cette année a été officiellement révisée de 1,4 % à 1 % par Bruno Le Maire, ce dimanche, les deux locataires de Bercy présentaient dans la foulée, ce lundi, les détails du plan d’économies supplémentaires de 10 milliards qui doit permettre de tenir les objectifs de déficit public. Il s’agit, selon Bruno Le Maire, de faire preuve de «responsabilité», alors que le gouvernement exclut catégoriquement toute hausse d’impôts pour compenser de moindres recettes.
Ces derniers jours, le plan de sauvetage des comptes publics était ainsi au cœur des discussions ministérielles. Il y a une dizaine de jours, au séminaire au cours duquel le gouvernement Attal, désormais au complet, a fixé sa feuille…
Source du contenu: www.lefigaro.fr