«Si les agriculteurs sont dans la rue, ça n’est pas la responsabilité du RN», affirme Jordan Bardella
Interrogé sur le plateau de CNEWS, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé la responsabilité de «Emmanuel Macron et Gabriel Attal» dans la «colère légitime» des agriculteurs.
«Si les agriculteurs sont dans la rue, (…) ça n’est pas la responsabilité du RN», a-t-il déclaré. Jordan Bardella a ensuite pointé du doigt les «dirigeants politiques qui multiplient, comme l’ont fait Macron et Attal depuis 7 ans, les accords de libre-échange qui mettent en concurrence notre agriculture avec des pays du bout du monde qui ne respectent aucune des normes économiques, sociales, sanitaires, environnementales, imposées aux agriculteurs français».
Selon le président du parti à la flamme, les mêmes Macron et Attal ont «soutenu la politique du Green Deal, le Pacte Vert européen, qui prévoit dans les vingt prochaines années, la baisse du nombre de cheptels ; une baisse des rendements agricoles, des contraintes toujours plus difficiles sur les produits phyto, qui fait que nos agriculteurs n’arrivent pas à être compétitifs».
À lire aussiLe «pacte vert» européen, cette menace qui plane sur les agriculteurs
Au parlement européen, le RN a successivement rejeté et voté la PAC en fonction des années. «La PAC a évolué, j’en conteste la philosophie au niveau européen, a répondu Jordan Bardella. Mais dans l’état actuel des choses, elle est nécessaire.» Jordan Bardella a réitéré son offre de débat au premier ministre Gabriel Attal : «Gabriel Attal était annoncé par l’entourage d’Emmanuel Macron comme une arme anti-Bardella pour les élections européennes, a-t-il affirmé. Alors il faut que Gabriel Attal vienne débattre avec moi.»
Source du contenu: www.lefigaro.fr