France: accusé de propos haineux, un imam tunisien interpellé en vue de son expulsion

Share

L’imam Mahjoub Mahjoubi a été interpellé ce jeudi 22 février, pour être placé en centre de rétention en vue de son expulsion du territoire français, qu’il entend contester. Une interpellation qui fait suite à une vidéo polémique d’un prêche publiée sur les réseaux sociaux

Publié le :

3 mn

Ce jeudi 22 février, à la mi-journée, l’imam tunisien résidant dans le sud de la France, Mahjoub Mahjoubi « a été interpellé à son domicile par les services de police, qui lui ont notifié un arrêté d’expulsion émanant du ministère de l’Intérieur, avec un placement en rétention administrative immédiat en région parisienne », a annoncé auprès de BFMTV son avocat, Me Samir Hamroun, selon qui son client est « abasourdi » et « bouleversé ».

Le transport de M. Mahjoubi vers la région parisienne, où il doit être placé dans un centre de rétention administrative, « est en cours », a précisé l’avocat, en ajoutant qu’il allait « tout de suite s’atteler à contester l’arrêté d’expulsion », dans le délai de 48 heures dont il dispose.

Il a été interpellé à son domicile, en présence d’enfants mineurs. Ca a été une stupeur. Ils ont vu leur père se faire menotter, embarquer, son épouse aussi. Elle a pu m’appeler in extremis pour que je puisse m’enquérir de certains détails de la procédure – à savoir que nous étions soumis à un délai de contestation de 48 heures. Je vais saisir le tribunal administratif de Paris en référé, le plus rapidement possible, pour demander de suspendre l’arrêté du ministre de l’Intérieur.

Me Samir Hamroun, avocat de l’imam Mahjoub Mahjoubi

Laura Martel

« Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d’expulsion contre cet “imam” radical aux propos inacceptables et il a fait l’objet d’une visite domiciliaire et d’une interpellation », a confirmé ensuite sur X (anciennement Twitter) le ministre de l’Intérieur. « Sans la loi immigration, cela n’aurait pas pu être possible. La fermeté est la règle », a ajouté Gérald Darmanin.


Le « drapeau tricolore » qualifié de « drapeau satanique »

La polémique autour de cet imam d’origine tunisienne a éclaté dimanche dernier après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo de prêches considérés par les autorités françaises comme des « appels à la haine ». Dedans, il y qualifie le « drapeau tricolore » – sans préciser s’il s’agissait du drapeau français – de « drapeau satanique », raconte notre correspondante à Marseille, Siam Spencer. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait alors demandé le retrait de son titre de séjour. 

Mahjoub Mahjoubi est imam à la mosquée d’At-Tawba à Bagnols-sur-Cèze, commune de 18 000 habitants du Gard. D’abord visé par une enquête préliminaire, ouverte lundi pour apologie du terrorisme et incitation à la haine par le parquet de Nîmes, il a été donc finalement été interpellé ce jeudi midi pour être déplacé vers un centre de rétention administratif de la région parisienne, en vue d’une potentielle expulsion. 

De son côté, Mahjoub Mahjoubi s’est défendu dans la presse, expliquant avoir fait un lapsus sur cette fameuse vidéo. Il affirme avoir voulu dire drapeau multicolore et non tricolore. Mais selon le préfet du Gard, Jérôme Bonet, l’imam serait suivi depuis plusieurs mois par les autorités françaises. C’est ce suivi qui a justifié la réaction du ministre de l’Intérieur, constatant des « dérives » dans plusieurs prêches récents de l’imam.

Installé en France depuis le milieu des années 1980, marié et père de quatre enfants, Mahjoub Mahjoubi était en effet depuis plusieurs jours dans la ligne de mire de Gérald Darmanin.

À lire aussiLoi immigration: «L’intention xénophobe de ce texte ne faisait aucun doute», dit Benoît Hamon

(Et avec AFP)


Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles