Les vagues de licenciements qui touchent l’industrie du jeu vidéo depuis l’année dernière ne s’arrêtent pas. Le studio américain Bungie a annoncé le licenciement de 220 salariés, soit 17 % de ses effectifs, dans un communiqué publié mercredi 31 juillet. « En 2023, notre expansion rapide s’est heurtée de plein fouet à un ralentissement économique généralisé, à une forte baisse de régime dans l’industrie des jeux, à nos problèmes de qualité avec [l’extension] Destiny 2 : Lightfall », a justifié Pete Parsons, le PDG de Bungie.
Ces licenciements interviennent deux mois après la très bonne réception par les joueurs de l’extension La Forme finale, sortie en juin 2024. Ils s’accompagnent également d’une restructuration : 155 personnes, soit 12 % des effectifs, seront bientôt rattachées à Sony Interactive Entertainement, propriétaire de l’entreprise basée à Bellevue, dans la banlieue de Seattle. En 2022, le constructeur de la PlayStation avait racheté Bungie, studio à l’origine de la série Halo et de Destiny 2, pour 3,6 milliards de dollars (3, 2 milliards d’euros).
Bungie a par ailleurs annoncé se focaliser désormais sur ses deux projets phares : la création de nouveaux contenus pour son jeu en ligne multijoueur Destiny 2 et Marathon, tentative de ressusciter une licence de jeux de tir née sur Macintosh en 1994. La société va également externaliser un nouveau projet qu’elle avait conçu en interne chez PlayStation Studios. Un nouveau studio devrait être créé pour développer ce « jeu d’action qui se déroule dans un nouvel univers de science-fiction ».
Le studio s’était déjà séparé d’une centaine d’employés en octobre 2021. Alors même que l’industrie du jeu vidéo est en croissance permanente, des dizaines de milliers de professionnels ont perdu leur emploi depuis l’année dernière. En début d’année, près de 2 000 salariés ont par exemple été licenciés des studios de Microsoft et près de 1 000 chez PlayStation. Plus récemment, en juillet, 36 personnes ont été remerciées chez l’éditeur Humble Games et une cinquantaine chez NetherRealm Studios (Mortal Kombat 1).
Source du contenu: www.lemonde.fr