Tennis de table : Simon Gauzy et Prithika Pavade assurent une première médaille française aux championnats d’Europe

Share

L’équipe de France de tennis de table est de retour sur la scène internationale. A Linz, en Autriche, pour les championnats d’Europe. Et, dès le premier jour des compétitions, jeudi 17 octobre, les Bleus, qui avaient brillé aux Jeux olympiques en décrochant deux médailles de bronze – en simple, avec Félix Lebrun, et par équipe –, se sont déjà assurés de monter sur un podium.

La paire Simon Gauzy et Pritihika Pavade a décroché son billet pour les demi-finales en venant à bout, en cinq longs sets (11-8, 11-7, 4-11, 9-11, 8-11), des Suédois Kristian Karlsson-Christina Kallberg, classés à la 6e place mondiale et au premier rang européen. Le duo français affrontera les Espagnols Maria Xiao et Alvaro Robles (8e mondiaux) pour tenter de décrocher une place en finale.

Prithika Pavade et Simon Gauzy sont également engagés dans le tournoi en simple, où ils doivent débuter la compétition ce jeudi : la première, 20mondiale, disputera son premier tour contre l’Italienne Nicole Arlia (237e) à partir de 16 h 10 ; le second, 41e mondial, affrontera en fin de soirée l’Autrichien Andreas Levenko (103e mondial).

Le tournoi revêt un enjeu important pour la jeune Française de 20 ans, dépitée après son élimination dès les seizièmes de finale du tournoi individuel aux JO de Paris. Elle fait office de sérieuse outsider pour une médaille, tout comme sa compatriote Jianan Yuan (20e mondiale). Simon Gauzy, médaillé de bronze par équipe avec Félix et Alexis Lebrun, visera pour sa part le podium.

Les deux frères ont eux aussi réussi leur entrée en lice à Linz. Les pongistes montpelliérains ont battu, en double masculin, les Danois Martin Andersen et Jonathan Groth au premier tour (3-1). Les deux nouvelles figures de proue du tennis de table français sont également engagées en simple, où Félix fait figure de favori pour le titre. Tête de série n° 1 (7e mondial), il rencontrera le Turc Abdullah Yigenler à partir de 18 h 30 jeudi, tandis que son frère aîné Alexis (tête de série n° 7) sera opposé au Hongrois Bence Majoros, à 20 h 10.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles