Chronique des matières premières – Après l’orange, coup de chaud sur les prix du jus concentré de pomme

Share

On vous a beaucoup parlé des prix du jus d’orange concentré qui se sont envolés. On retrouve désormais ces tensions sur le marché du jus de pomme concentré. Un effet de vase communicant, mais pas seulement. Le climat a aussi fait mal à la récolte 2024 de pommes industrielles.

Le concentré de jus de pomme a résisté aux tensions sur le marché de l’orange, mais la digue a fini par céder. Depuis deux ans, son prix est orienté à la hausse, mais il a décollé au mois de mai, au moment de l’annonce des estimations de la récolte brésilienne d’oranges à jus.

La prévision, plus basse que prévu, a visiblement suffi à donner un coup de chaud aux fabricants de jus et en particulier de boissons multifruits : moins d’oranges chez le premier fournisseur mondial, c’est moins de concentrés de jus exporté, et donc forcément une demande qui s’emballe pour d’autres fruits qui peuvent servir de substitution ou être associés dans les mélanges. Autrement dit, « les industriels qui manquent d’orange cachent aujourd’hui la misère avec la pomme », explique un économiste du secteur.

Récolte européenne 2024 en baisse de 11 %

En plus d’être sous pression du marché de l’orange, la production européenne de pomme a été malmenée par la météo. Pour 2024, la diminution de la récolte européenne est chiffrée à 11 % par l’Association mondiale des pommes et des poires (WAPA). Les gelées tardives et la grêle ont eu un impact particulièrement fort en Hongrie, en République tchèque, en Autriche et en Pologne, pays qui voit sa récolte diminuer de 20 %.

La Pologne est l’un des premiers exportateurs mondiaux de concentré de jus de pomme. En sortie d’usine polonaise, le kilo est passé de 1,80 euro au mois de mai à plus de 2,50 euros. 

Importations d’Ukraine et de Moldavie

Faute de réussir à s’approvisionner de manière satisfaisante en Pologne, plusieurs pays européens — Allemagne, Espagne, Pays-Bas — ont dû faire appel à du concentré d’Ukraine et de Moldavie.

L’offre de concentrés de jus de pomme devrait rester insuffisante dans les prochains mois sur l’ensemble du marché mondial, et pas seulement en Europe, selon le site spécialisé EastFruit. Une situation qui aura peut-être à son tour un impact sur d’autres concentrés, le jus de raisin en poudre chinois par exemple.

À lire aussiChute de la récolte d’orange au Brésil, les prix du jus concentré s’envolent

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles