Reportage France – «Les Histrioniques» met en scène le collectif MeTooThéâtre et les violences sexuelles au théâtre

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Gérard Depardieu, accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage Les Volets verts en 2021, est jugé à partir de ce lundi 28 octobre par un tribunal correctionnel. En plus de ces plaintes, l’acteur français fait l’objet de dizaines d’accusations pour agressions sexuelles et viols. Depuis #MeToo, la parole se libère. Cependant, sur les plateaux de tournages ou dans les salles de spectacles, l’omerta continue et les agressions ne sont pas en baisse, selon les militantes féministes. À Évreux, les comédiennes et membres du collectif MeTooThéâtre répètent leur spectacle Les Histrioniques. 

 

Sur la scène faiblement éclairée, les comédiennes répètent, texte en main. L’une d’elles, Louise Brzezowska-Dudek, porte un tee-shirt large, sur lequel est dessiné un grand requin blanc, la mâchoire ouverte. La pièce s’appelle Les Histrioniques, un titre (mystérieux) que la jeune femme explique. « Histrioniques, c’est un mot qui est utilisé en psychiatrie et dans les expertises psychiatriques, plus précisément pour stigmatiser les victimes de viols. »

Car c’est bien ce que raconte la pièce : le viol d’une comédienne qui se tourne vers les membres du collectif MeTooThéâtre, pour leur demander de lui venir en aide. Le texte résonne dans la salle de répétition : « Elle est partie chercher ses affaires, il l’a rejointe dans les loges, en bas. Sans rien dire, il avait fondu sur elle. »

Cette pièce, c’est aussi l’histoire de femmes qui luttent ensemble contre les violences sexistes et sexuelles.« On a décidé d’écrire, de mettre en scène, de jouer toutes ensemble, explique Séphora Haymann, l’une des comédiennes. On joue et on raconte une affaire de violence dans le milieu du théâtre qu’on suit et qui est “une affaire type”. »


 

« On reçoit des témoignages d’il y a trente ans autant que d’il y a deux ans »

MeTooThéâtre fête ses trois ans cette année. « Au départ, le MeTooThéâtre, c’était vraiment pour visibiliser des affaires qui, dans le milieu, ne se partageaient pas, note Marie Coquille-Chambel, doctorante en étude théâtrale et l’une des figures du mouvement. Avec Les Histrioniques, elle fait ses premiers pas sur les planches. Elle poursuit : « Et au fur et à mesure, on a commencé à faire de l’accompagnement de victimes, on a prévenu des structures de faits de violences commis par leurs employés, etc. Donc ça a pris une tournure beaucoup plus large que juste la simple visibilisation qu’on voulait faire au début. »

Il y a eu le hashtag MeTooThéâtre, de nombreuses révélations, un livre, des mises en examen… mais, selon ces femmes, le combat n’est pas terminé. « Ca ne faiblit pas, on reçoit des témoignages d’il y a trente ans autant que d’il y a deux ans, ou d’il y a deux semaines, observe Marie Coquille-Chambel. On reçoit aussi beaucoup de personnes qui nous écrivent sans savoir vraiment ce qu’elles veulent faire. » 


Des jeunes générations qui se fédèrent et n’acceptent plus les rapports de violence

Séphora Haymann a tout de même de l’espoir : dans les écoles, la jeune génération fait peu à peu bouger les choses : « Les élèves ne sont plus du tout en mesure d’accepter des rapports de violences dans le travail. Ils et elles se fédèrent pour passer des informations sur des profs ou des formateurs qui seraient problématiques, relate la comédienne. Ils et elles se fédèrent en classe pour dire : “Ça on n’accepte pas, ça on est pas d’accord, on ne veut pas bosser avec telle personne”. » 

Désormais, les formations sont obligatoires dans les structures culturelles. Il doit y aussi y avoir des référents. Et partout, des brochures et guides d’informations sur ces violences. « Oui, c’est bien, la formation est essentielle, mais tant que loi n’évolue pas, tant que les condamnations n’évoluent pas, tant que la culture du viol est toujours à l’œuvre, les choses n’avanceront pas », dénonce Séphora Haymann.

Les requêtes du collectif sont nombreuses, les militantes demandent entre autres de rappeler aux directeurs des théâtres, compagnies ou écoles, qu’ils doivent protéger toutes personnes se disant victimes de violences. 

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À écouter dans Le Débat du jour#MeToo et cinéma : quel est le problème ?

Source du contenu: www.rfi.fr

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