ANALYSE – Comme elles l’avaient fait précédemment au Mali et au Burkina, les forces de Moscou remplissent le vide sécuritaire.
De notre envoyé spécial à Niamey
On ne voit guère plus de drapeaux russes dans les rues de Niamey. Au rond-point ENAM, le jeune garçon qui vendait des fanions aux couleurs russes pour 500 francs pièce a disparu. La frénésie russophile qui s’était emparée de la capitale au lendemain du coup d’État militaire, le 26 juillet 2023, est retombée. Mais si le drapeau, blanc, bleu et rouge ne flotte plus sur la place de la Concertation, la coopération entre le Niger et la Russie s’est, elle, considérablement renforcée au fil des derniers mois. Symbole de ce partenariat renouvelé: la visite du premier ministre nigérien, Lamine Zeine, à Moscou le 16 janvier dernier.
En marge de cette visite, le très influent et très russophile ministre de la Défense nigérien, Salifou Mody, a rencontré les vice-ministres russes de la Défense, Iounous-bek Evkourov et Alexandre Fomine. Iounous-bek Evkourov est l’un des maillons centraux de la galaxie russe en Afrique post-Prigojine – l’ex-patron de Wagner décédé fin août
Source du contenu: www.lefigaro.fr