Les besoins en minéraux critiques vont augmenter en flèche dans les années à venir, dans le cadre de la transition énergétique. Pour réduire la dépendance envers la Chine, qui contrôle une grande partie des filières, la France et le Canada mettent un coup d’accélérateur à leur coopération.
Benjamin Gallezot a été nommé il y a deux ans, a effectué quatre voyages au Canada et pense déjà à son cinquième. Les déplacements outre-Atlantique du délégué interministériel français aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques illustrent la volonté des deux pays de renforcer leur coopération pour préparer la transition énergétique.
Autre illustration de ce dialogue bilatéral s’il en fallait, sept sociétés canadiennes – à la pointe de l’extraction de la saumure de lithium ou de la production d’aluminium de très haute pureté – séjournent cette semaine à Paris. Elles sont à la recherche de partenaires français pour aller encore plus loin dans l’innovation, via des projets commun de recherche et développement.
À écouter aussiMinerais stratégiques: la bataille pour la transition énergétique est lancée
L’innovation au cœur du partenariat
L’innovation permet d’être plus compétitif, de développer des filières minières et métallurgiques plus respectueuses de l’environnement, et de gagner du temps, explique Benjamin Gallezot. Par exemple, réduire de 5 à 2 ans les délais de prospection. « Les projets sont trop longs à mettre en œuvre vis-à-vis des besoins de la transition énergétique et ces problèmes de calendrier risquent d’entrainer un décalage entre l’offre et la demande », explique le représentant français.
Les Européens sont en retard : la production minière augmente sur tous les continents, sauf en Europe. Les acteurs majeurs dans l’extraction minière sont souvent chinois et rarement européens, rappelle Didier Zimmermann, directeur du développement des entreprises et de la collecte de fonds, EIT Raw Materials. C’est aussi vrai pour le raffinage. D’où la volonté de l’Europe de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine, avec l’aide du Canada notamment.
Le Canada se rêve en leader mondial
L’objectif du Canada est le même, avec une ambition plus large, clairement énoncée : celle de devenir un leader mondial dans la production et la fourniture de minéraux critiques.
La richesse du sous-sol canadien n’est plus à prouver, le pays produit plus de 60 minéraux et métaux, et possède d’importantes réserves de terres rares. Pour aller plus loin, le Canada a simplifié en 2022 les procédures administratives et mis en place des incitations fiscales pour faciliter le développement de nouveaux projets miniers.
À écouter aussiAu Québec, la ruée vers les minerais de transition
Source du contenu: www.rfi.fr