Un conseil d’administration convoqué en urgence à la Ligue de football professionnel, alors que DAZN menace de ne pas payer une partie des droits TV

Share

Un conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a été convoqué en urgence mercredi 12 février pour évoquer la question des droits TV, ont rapporté L’Equipe et l’Agence France-Presse (AFP). La réunion se tiendra alors que le principal diffuseur de la Ligue 1, la plateforme DAZN, menace de ne pas payer une partie des sommes dues.

Dans un mail envoyé aux membres du conseil, le président de la LFP, Vincent Labrune, évoque une « situation malheureusement urgente » et convoque cette réunion pour traiter la question des droits TV avec les clubs, a précisé une source proche du dossier contactée par l’AFP, confirmant une information de L’Equipe.

DAZN doit verser dans les prochains jours la quatrième échéance prévue dans le contrat qu’elle a conclue cet été avec le football français. Mais la plateforme menace de ne pas le faire, invoquant des conditions d’exploitation difficiles en partie liées au piratage.

Une baisse de la valeur de la diffusion de la Ligue 1

Après avoir promis d’obtenir un milliard d’euros par saison, et vu son appel d’offres échouer, la Ligue a dû ravaler ses ambitions et vendre les matches de L1 pour un total annuel d’environ 500 millions d’euros à DAZN (qui diffuse huit des neuf matches par journée) et beIN Sports (diffuseur du neuvième).

Cette baisse est significative par rapport aux 624 millions du contrat précédent, doublée d’une grogne des amateurs du foot, écœurés par le prix de 30 euros mensuels qu’avait proposé la plateforme britannique de streaming sportif, avant de revoir à la baisse sa politique tarifaire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : le piratage empoisonne le nouveau diffuseur DAZN

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles