Aux Etats-Unis, la guerre de l’inflation est relancée

Share

Le chiffre est tombé, sec, mauvais : l’inflation sur un an a atteint 3 % au mois de janvier aux Etats-Unis, contre 2,9 % en décembre, selon les chiffres publiés mercredi 12 février par le département du travail. D’un mois à l’autre, les prix ont augmenté de 0,5 point (soit 5,5 % en rythme annuel) contre 0,3 attendu. La tendance est à une forte accélération, l’inflation d’un mois sur l’autre était de 0,2 % à l’automne et de zéro en mai et juin 2024. Hors énergie et alimentation, c’est encore pire, avec une inflation sur douze mois de 3,3 %.

« L’année commence par une explosion inflationniste », déplore sur X l’économiste de Harvard Jason Furman. La population se concentre sur un épiphénomène, l’envolée de 15 % du prix des œufs en raison d’une grippe aviaire que le pays ne parvient pas à enrayer. L’immobilier continue de tirer les prix vers le haut, mais commence à naître une sourde inquiétude : cette résurgence de l’inflation est provoquée en partie par Donald Trump, même s’il n’est arrivé à la Maison Blanche que le 20 janvier.

Ce chiffre était particulièrement attendu car il reflète non seulement la hausse des prix, bien supérieure à l’objectif de 2 % que s’est fixé la banque centrale américaine mais aussi les anticipations d’inflation des acteurs économiques : le mois de janvier est traditionnellement celui où les entreprises peuvent facilement changer leurs tarifs, en fonction de leurs prévisions. Et elles sont manifestement inquiètes, avec un dollar fort qui renforce les prix à l’importation, la crainte des tarifs douaniers de Donald Trump et la hausse des coûts à attendre par le désordre engendré par le président des Etats-Unis

Il vous reste 62.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles