Le Paris FC a trouvé son « écrin pour une nouvelle ère », et déménagera au stade Jean-Bouin la saison prochaine

Share

Ils cherchaient un stade à la hauteur de leurs ambitions nouvelles. Un « chantier monumental », reconnaissait le président du Paris FC (PFC), Pierre Ferracci, en janvier. Racheté à l’automne par la famille Arnault et Red Bull, le club évoluant actuellement en Ligue 2 nourrit l’intention de devenir, à terme, une place forte du football français. Mais avant d’envisager de « rêver plus grand », le slogan du mastodonte Paris Saint-Germain, dont ils envisagent de marcher sur les plates-bandes dans la capitale, il leur fallait trouver une enceinte adaptée, dès le début de la saison prochaine. C’est désormais chose faite : le Paris FC a annoncé, mercredi 12 février dans un communiqué, s’être entendu avec le club de rugby du Stade français pour « faire de Jean-Bouin le stade domicile du Paris FC, dès le début de la saison 2025-2026 ».

Jusqu’à au moins 2029, le deuxième club parisien va donc quitter le 13ᵉ arrondissement et le stade Charléty pour l’enceinte jouxtant le Parc des Princes, porte d’Auteuil (16ᵉ arrondissement). Un stade permettant d’accueillir à peu près autant de spectateurs qu’à Charléty (20 000 places), mais dans de meilleures conditions que l’enceinte omnisports de la porte de porte de Gentilly. « La dernière fois que j’avais vu un match d’aussi loin, c’était à la télé », ironisait Jürgen Klopp, le directeur mondial du football chez Red Bull, à la mi-janvier, après avoir assisté à une rencontre à domicile du PFC, où la pelouse est cerclée d’une piste d’athlétisme.

« L’écrin de Jean-Bouin va devenir, dans les mois à venir, une des places fortes du sport dans la capitale, accueillant à la fois des matchs de rugby (…) et de football », précise le club. En discussions depuis des mois, les deux équipes ont réglé les derniers détails. Outre la question du loyer à payer au club en rose, il fallait harmoniser les calendriers du Paris FC et du Stade français pour leurs rencontres à domicile, tout en tenant compte de celui du PSG, le Parc des Princes n’étant séparé que par une rue du stade Jean-Bouin – proximité soulevant des questions de sécurité –, et adapter l’habillage du stade aux couleurs de son nouveau locataire. Dans leur communiqué, les deux clubs remercient la mairie de Paris, le préfet de police de la capitale, ainsi que les Ligues professionnelles de rugby et de football « pour leur concertation et les efforts déployés, afin de rendre ce projet réalisable. »

Depuis qu’Agache, la holding contrôlée par Bernard Arnault, a acquis 52 % du capital du club, le 29 novembre 2024, aux côtés notamment du groupe autrichien Red Bull (11 %), le deuxième club de la capitale s’apprête à changer de dimension. Il a désormais trouvé son « écrin pour débuter une nouvelle ère », a déclaré Antoine Arnault, fils du milliardaire français, à qui la présidence du club va revenir. « Parvenir à cet accord pour jouer à Jean-Bouin dès la saison prochaine était une priorité pour ma famille afin d’offrir à nos supporteurs, aux partenaires et aux spectateurs un cadre parfait pour voir évoluer les équipes du Paris FC », a poursuivi le dirigeant. Reste à l’actuel deuxième de Ligue 2 de valider son accession à l’élite du football tricolore. Une promotion qu’il tentera d’obtenir sur le terrain, celui de Charléty, pour encore quelques mois.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles