Sedigheh Vasmaghi, la théologienne iranienne opposée au voile obligatoire a été arrêtée à son domicile

Share

Dans sa fronde, Sedigheh Vasmaghi attaque le pouvoir sur son propre terrain: celui de la religion.
Collection familliale

PORTRAIT – Arrêtée le 16 mars à son domicile pour «propagande contre la République islamique», le voile n’a, selon elle, aucune justification dans l’islam.

Correspondante à Istanbul

Elle ne recule devant rien: ni les menaces de mort, ni les intimidations judiciaires, ni les barreaux de la prison d’Evin. Ce samedi 16 mars, vers 10 heures du matin, quatre policiers en civil ont fait irruption au domicile téhéranais de Sedigheh Vasmaghi. Accusée de «propagande contre la République islamique», la théologienne iranienne, connue pour son opposition farouche au voile obligatoire, est embarquée de force sous le regard impuissant de ses voisins et de son mari… mais sans foulard et avec la ferme intention de rester tête nue! «Elle continue à refuser de le porter, même en prison. Et elle a déjà annoncé qu’elle ne se présentera au tribunal qu’à condition de ne pas se couvrir ses cheveux», confie par téléphone son avocat, Mahmoud Alizadeh Tabatabaei. Raison invoquée par sa cliente: le voile n’a aucune justification dans l’islam.

Sa fronde inédite, en écho au mouvement Femme, Vie, Liberté, est d’autant plus révolutionnaire qu’elle s’attaque au pouvoir sur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles