Euroligue : sur le fil, Monaco dispose de Valence et grimpe sur le podium

Share

Mike James et ses coéquipiers se sont arrachés face à Valence.
Norbert Scanella / Norbert Scanella / Panoramic

Avec 17 points de Mike James et Jaron Blossomgame, les joueurs de la Roca Team ont battu les Espagnols de Valence vendredi soir, à Monaco, lors de la 31e journée.

Après la gifle reçue mercredi à domicile face à Milan (80-98), Monaco a renoué difficilement avec la victoire contre les Espagnols de Valence (79-78) vendredi soir, dans sa salle Gaston-Médecin, et se rapproche de la qualification pour les play-offs. Avec 20 succès et 11 défaites, Monaco demeure dans le Top 5 de l’Euroligue, après cette 31e journée. En fait, les hommes de Sasa Obradovic font même partie des trois deuxièmes, à égalité avec le Panathinaikos et Barcelone. Et ce après la victoire des Grecs sur les Catalans plus tard ce vendredi (89-81).

Les Monégasques, officiellement troisièmes, se déplaceront à Villeurbanne pour affronter l’Asvel, avant-dernier de la compétition, jeudi prochain, avant de recevoir Kaunas et le Bayern Munich lors des deux dernières journées de la saison régulière.

Esprit défensif et collectif

La victoire a été longue à se dessiner pour l’équipe de la Principauté, visiblement fatiguée par le calendrier chargé en cette fin de saison. Elle la doit à un très bon Jaron Blossomgame en première période (17 points au final), à un véritable esprit défensif et collectif symbolisé par le match de Mike James (17 points, 4 passes, deux contres, deux interceptions) et à un dernier rebond salvateur du pivot Donta Hall.

Si la «Roca Team» a bien débuté sa rencontre avec des attaques systématiques à l’intérieur où Blossomgame a rayonné (11 points dans le premier quart temps) et où Valence a subi (25-15, 10e), le deuxième quart temps a été bien différent. Progressivement, l’ex-Monégasque vainqueur de l’Eurocoupe avec l’équipe de la Principauté en 2021, Damien Inglis, et ses partenaires, sont revenus dans le match.

Pourtant maladroits aux lancers francs (7/15) ainsi qu’à longue distance (5/14), les Espagnols ont monopolisé le ballon pour revenir à deux points (29-27, 17e) et atteindre la pause avec seulement quatre à points à rattraper (38-34). Sans l’esthète Jordan Loyd, toujours en délicatesse avec son dos et laissé au repos, sans le travailleur Terry Tarpey, qui va se faire opérer d’un genou lundi et qui sera absent six semaines, sans John Brown III, Monaco a dû puiser dans ses ressources pour garder son avance. D’ailleurs, Sasa Obradovic ne s’y est pas trompé. Il a pris un avertissement, puis harangué au moment où le Valencien Semi Ojeleye a shooté ses deux lancers francs (49-46, 25e).

Combatifs mais pas souverains

Certes, les Monégasques ont été combatifs mais ils ont été rarement souverains. au contraire Valence qui, avec un Ojeleye très en vue en deuxième période, où il a inscrit 19 de ses 22 points, est même passé devant pour la première fois durant le dernier quart- temps (59-61, 33e). Monaco a alors resserré sa défense. Hall est sorti de sa boîte pour deux dunks en contre (69-62, 35e). James a inscrit un panier primé essentiel (75-68, 38e), avant que Hall ne donne la victoire après un rebond défensif et deux lancers francs réussis.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles