DÉCRYPTAGE – L’ancien général de l’ère Suharto, Prabowo Subianto pourrait l’emporter dès le premier tour du scrutin, ce mercredi.
Envoyé spécial à Solo et Jakarta
Il n’est jamais trop tard pour se réinventer sur TikTok. À 72 ans, l’ancien commandant des forces spéciales, Prabowo Subianto, entend le démontrer alors qu’il espère emporter, ce mercredi 14 février, la présidence de l’Indonésie. Afin de séduire la troisième démocratie du monde, il a tourné la page de son passé autoritaire durant l’ère Suharto (1968-1998), en s’adressant à la jeunesse ultra-connectée de ce géant économique émergent. Songkok traditionnel sur la tête, chemise bleu ciel, le madré ministre de la Défense a ainsi esquissé quelques pas de danse enjoués devant les centaines de milliers de supporteurs rassemblés dans le stade national de Jakarta, samedi dernier, lors du dernier meeting d’une campagne marathon, à travers l’archipel de 274 millions d’habitants.
Les smartphones crépitent, et relaient en direct les vidéos avec le mot dièse «gemoy», soit «adorable» en bahasa. Sourire de chérubin, le favori des sondages essuie même une larme sur scène, entouré…
Source du contenu: www.lefigaro.fr