Un petit bonhomme aussi laid au premier abord qu’attachant au fil de ses aventures est en train de changer le cours de l’histoire. Le film d’animation Nezha 2, inspiré d’un personnage de la littérature de la dynastie Ming, explose le box-office chinois. Sorti le 29 janvier, il franchit de jour en jour de nouveaux records : 160 millions de tickets ont déjà été vendus. En moins de deux semaines, il a déjà engrangé les plus importantes recettes de l’histoire du cinéma chinois, il est devenu le premier film à rapporter plus de 1 milliard de dollars de recettes sur un seul marché ainsi que le premier film non hollywoodien à avoir franchi ce palier du milliard de dollars (derrière une bonne trentaine de productions américaines).
Nezha, c’est le nom d’un personnage mi-jeune garçon mi-déité, inspiré d’une épopée du XVIe siècle, L’Investiture des dieux. Dans la première déclinaison en film d’animation, sortie en 2019, l’enfant démoniaque aux pouvoirs surnaturels avait été condamné par la manipulation des dieux à ne vivre que trois ans mais il prend le contrôle de sa destinée pour devenir un héros bienfaiteur. Le film avait déjà séduit le public mais la suite des péripéties du jeune homme avec son bâton d’arts martiaux, sortie sur les écrans chinois au tout début des congés du Nouvel An lunaire, connaît un succès inédit. Cette fois, Nezha doit affronter les dragons de la mer de Chine orientale qui menacent toute une communauté innocente.
Et il n’y a pas que le village de Chentang sur lequel compte ce petit personnage. Avec Nezha, c’est tout le cinéma chinois qui prend confiance en lui, pour la plus grande satisfaction des autorités. La fréquentation des salles obscures étant perçue comme un baromètre de la propension à consommer, ce film se révèle salvateur à un moment où Pékin veut prouver que l’économie chinoise retrouve de l’entrain.
Il vous reste 59.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr