Avec « Sexe », Bérengère Krief en toute liberté

Share

Son nouveau spectacle s’appelle Sexe. Sur l’affiche, Bérengère Krief est dans une salle de bains mauve, assise sur la cuvette d’un W.-C., la culotte à mi-mollet, le portable à la main, le regard perdu et son cocker anglais à ses pieds. Surtout, ne pas s’arrêter à ce plan de communication a priori too much. A 41 ans, l’humoriste signe son one-woman-show le plus abouti, en forme de rétrospective de sa sexualité, sans impudeur, mais avec une fringante et épatante liberté.

Plus de douze ans après son premier stand-up, Bérengère Krief a, reconnaît-elle, « enlevé [son] nez rouge », quitté son costume de tchatcheuse rigolote, de bonne copine qui donne la pêche, pour une introspection libératrice. « J’ai fait un chemin vers moi et je me suis fait confiance », résume la comédienne, qui a donné rendez-vous à Paris sur le rooftop du Terrass’’ Hotel, à Montmartre, pour la beauté de la vue. Chemin faisant, celle qui se fit connaître du grand public grâce à son personnage de Marla, le « plan cul » de la série humoristique Bref, sur Canal+, a opéré un virage fructueux dans la manière de s’adresser au public et s’est émancipée de son image réductrice de blonde gouailleuse.

Dans Sexe, pas la moindre vulgarité ni grossièreté, mais le désir très sain de parler librement d’un sujet qui nous concerne tous. « Mon projet n’était pas de revendiquer une liberté de ton mais de sortir le sexe de la petite chambre secrète où on l’enferme et de convoquer le moi sexuel qu’on a tous en nous », défend Bérengère Krief.

Souvenir de sa première fois et de sa peur de « ne pas faire le job », récit d’un « date » raté (« un mauvais coup, c’est comme un mauvais livre, je me sens toujours obligée de finir »), tentative sans lendemain de coucher avec une femme, confidences sur ce qu’elle ne fait pas (regarder des films porno) ou n’aime pas (« le délire de la performance »), expérience douloureuse de blocage sexuel : les thèmes peuvent paraître attendus, mais la manière décontractée avec laquelle elle s’en empare et la justesse du texte déclenchent des bouffées de rire libérateur.

Mise en scène élégante

Sexe est bien plus qu’un stand-up. A l’image de son précédent spectacle, Amour (né après une douloureuse rupture et un mariage annulé), ce nouveau show est intelligemment théâtralisé, grâce à la mise en scène élégante de Pamela Ravassard, et convoque quelques personnages dont celui, inénarrable, de sa mère, qui lui fournit des punchlines clé en main : « Attention, ma fille, la grossesse, c’est comme le Paic citron, une seule goutte suffit. » « Tout ce que je fais dire à ma mère est réel, je n’ai rien inventé », précise avec un sourire tendre Bérengère Krief.

Il vous reste 54.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles