À Toulouse, l’hôtel d’Assézat, qui abrite 700 œuvres collectionnées par Georges Bemberg, a rouvert ses portes après trois ans de travaux. L’occasion d’admirer dans un cadre exceptionnel des toiles de Titien, Véronèse, Monet ou Bonnard… et de découvrir la personnalité si singulière de l’esthète.
- Cet article est issu du «Figaro Magazine»
Une vraie renaissance. Ces mots viennent immédiatement à l’esprit du visiteur qui pénètre dans les salles entièrement rénovées de l’hôtel d’Assézat pour découvrir les splendeurs de la collection de Georges Bemberg (1915-2011). Un passionné d’art qui avait jeté son dévolu en 1994 sur ce joyau du patrimoine, édifié au cœur de Toulouse entre 1555 et 1557 selon les plans de Nicolas Bachelier, dans le but de présenter au public ses trésors (déjà) inestimables. À quelques heures de la réouverture, l’impatience était déjà palpable chez les habitants, qui se pressaient dans la charmante loggia, ornée d’une réplique du XVIIIe siècle de l’Apollon du Belvédère, qui permet d’accéder au musée. « On a hâte de constater les changements qui ont été réalisés pendant ces trois années. Il paraît qu’ils sont très réussis », s’exclamait une passante. En effet.
Parmi les chefs-d’œuvre réunis sur place : des toiles de maîtres vénitiens, tels Titien et Véronèse, mais aussi des compositions réalisées par les…
Source du contenu: www.lefigaro.fr