Pas besoin de chauffage sous le chapiteau de La Villette, à Paris. Non seulement les six jeunes artistes de la 36e promotion du Centre national des arts du cirque (CNAC) sont fermement décidés à « brûler d’envies », comme l’indique le titre du spectacle, mais ils charbonnent si fort qu’ils ont mis le feu à la piste, et aux spectateurs avec. Et qu’est-ce que c’est bon de taper des pieds de concert sur les gradins, de crier, d’applaudir en souriant béats jusqu’au bout des oreilles !
Chaque début d’année depuis 1996, le CNAC, installé à Châlons-en-Champagne, prend ses quartiers dans le parc de La Villette. Il dépêche ses émissaires frais diplômés après trois ans d’études et les lance à l’attaque du milieu professionnel et à la rencontre du public dans une production « carte d’identité », destinée à tourner si succès. Sous la direction d’un metteur en scène et d’un chorégraphe reconnus, ici David Gauchard et Martin Palisse, cette création affiche un cahier des charges complexe. Elle doit accorder les différents tempéraments au travail dans un geste commun en proposant une synthèse des talents de chacun. Le pompon ? Sortir du lot de l’exercice de style et affirmer sinon une signature, du moins un esprit, une couleur.
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Source du contenu: www.lemonde.fr