César 2024: une cérémonie sous haute tension à suivre en direct

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Anatomie d’une chute et Le Règne animal partent favoris d’une 49e édition secouée par les scandales qui font tanguer le cinéma tricolore.

Soufflera-t-il un air de révolution sur la 49e cérémonie des César, qui débute à 20h45 à l’Olympia ? L’avis de tempête vaut pour le palmarès comme pour le public dans la salle ou même les manifestants dehors. Côté cinéma, la sélection pour ce cru 2024 adoube l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs et de scénaristes, emmenés par Le règne animal (12 nominations) et la palme d’or Anatomie d’une chute (11 citations).

Mais leur couronnement ne sera peut-être pas aussi serein et aussi simple que les organisateurs l’escomptent. La grande famille du cinéma tricolore ne pourra ignorer la colère des actrices, emmenées par Judith Godrèche qui a relancé un #Metoo du cinéma français en accusant les metteurs en scène Jacques Doillon et Benoit Jacquot d’abus sexuels quand elle était mineure. La CGT prévoit un rassemblement à l’extérieur. Face à la fronde, la ministre de la Culture, qui assiste à sa première cérémonie et sera sans doute chahutée, a pris les devants. Dans la revue Le Film Français ,Rachida Dati a déploré «l’aveuglement collectif qui a frappé des années durant le septième art».

La présence – ou pas – de Judith Godrèche

Face aux appels circulant sur les réseaux sociaux demandant aux César d’offrir une tribune à Judith Godrèche, les organisateurs semblent avoir cédé. Selon Le Parisien, la comédienne montera bien sur scène pour prononcer un discours sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma. Contacté par Le Figaro à plusieurs reprises ces derniers jours, Canal +, qui diffuse en clair la cérémonie à partir de 20h45, n’a confirmé ni la présence de l’actrice, ni sa prise de parole. Ce silence dit sans doute beaucoup de l’embarras de la chaîne et de l’Académie des César.

Sur les réseaux, la comédienne a aussi botté en touche. « On s’en fiche bien que j’aille aux César ou pas. Si vous saviez combien on s’en fiche. On veut surtout que les choses changent. Que les loups déguisés sortent du bois. Que les actrices puissent s’adresser au CNC sans penser qu’un homme accusé d’abus sexuel est à sa tête », écrit-elle dans une allusion à la plainte qui vise son président Dominique Boutonnat. Le président de l’organisme public de tutelle du secteur, censé œuvrer contre ces violences, a été renouvelé à son poste malgré une affaire, pas encore jugée, d’agression sexuelle présumée sur son filleul de 21 ans, qu’il conteste.

Pour les César, glisser sous le tapis l’ire des actrices – qui regrettent d’ailleurs le mutisme de leurs partenaires masculins – serait prendre le risque de passer pour complice et de pécher par entre-soi. Un péché capital reproché depuis longtemps maintenant aux César. L’un des enjeux de la soirée est de ne surtout pas reproduire l’image catastrophique de l’édition 2020. Lasse de dénoncer « la complaisance généralisée du milieu envers les agresseurs sexuels » depuis son dépôt de plainte en novembre 2019 contre le réalisateur Christophe Ruggia qui lui avait fait subir plusieurs agressions sexuelles entre ses 12 et ses 14 ans, Adèle Haenel avait quitté la salle lors de l’attribution du prix du meilleur réalisateur à Roman Polanski. Son strident «La honte!» est encore dans toutes les mémoires.

13 animateurs pour une soirée

La pression sera d’autant plus grande pour ceux qui ont la charge d’animer la longue soirée du cinéma autour de Valérie Lemercier, présidente de la cérémonie. Convaincus par la formule testée l’an passé, les organisateurs ont renouvelé le système d’une présentation tournante censé apporter plus de dynamisme et chasser l’ennui. Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Dali Benssalah, Juliette Binoche, Dany Boon, Bastien Bouillon, Audrey Diwan, Ana Girardot, Diane Kruger, Benoît Magimel et Nadia Tereszkiewicz se passeront le relai sur scène. À ces vétérans du septième art tricolore s’ajoutent Paul Mirabel et Jean-Pascal Zadi, mieux connus des plus jeunes.

La participation de Benoît Magimel et de Juliette Binoche ne manque pas de fair-play. Les comédiens, ex-conjoints, sont à l’affiche de La Passion de Dodin Bouffant, fresque culinaire de Tran Anh Hùng boudée par les César et victime collatérale de l’imbroglio de la représentation française aux Oscars. Le comité de sept professionnels du CNC est la source de bien des railleries pour avoir préféré promouvoir ce film en costumes coproduit par Gaumont à Anatomie d’une chute. Au final, Dodin Bouffant a été recalé et le film de Justine Triet nommé dans cinq catégories parmi les plus prestigieuses pour la cérémonie hollywoodienne du 10 mars.

La nouvelle génération en pôle position

Pour le palmarès des César, reste à savoir qui succédera à La Nuit du 12 de Dominik Moll, récit d’une enquête de longue haleine pour retrouver l’auteur d’un féminicide et sacré meilleur film l’an passé ? Le Règne animal et Anatomie d’une chute partent favoris. La dystopie fantastique de Thomas Cailley coiffe d’un cheveu la palme d’or de Justine Triet, douze nominations contre onze. Suivent Je verrai toujours vos visages (neuf nominations), Le Procès Goldman (huit nominations) et Chien de la casse (sept nominations). Ce quinté se disputera le trophée du meilleur film.

Les 4694 membres professionnels de l’Académie ont jusqu’à 16 heures pour se prononcer et établir la liste des gagnants. Au premier tour du scrutin, qui a permis de désigner les candidats, la participation s’était élevée à 71,9%.

Le sacre d’une réalisatrice?

Les prétendants à la statuette de la meilleure mise en scène sont en majorité des femmes. Justine Triet (Anatomie d’une chute), Catherine Breillat (L’Été dernier), Jeanne Herry (Je verrai toujours vos visages) feront face à Thomas Cailley, lauréat des prix Louis-Delluc et Lumières pour Le Règne animal, et Cédric Kahn pour Le Procès Goldman. L’Académie se donne ainsi un maximum de chance de briser un plafond de verre : Tonie Marshall est la seule réalisatrice à avoir décroché ce prix dans l’histoire des César avec Vénus Beauté (Institut) en 2000.

Dans la catégorie meilleure actrice, Sandra Hüller part avec une longueur d’avance. La comédienne allemande qui incarne la romancière ambiguë d‘Anatomie d’une chute affronte Marion Cotillard, pour le docufiction Little Girl Blue, Léa Drucker pour L’Été dernier, Virginie Efira pour L’Amour et les Forêts et Hafsia Herzi pour Le Ravissement. Chez les acteurs, Romain Duris en père qui veut sauver sa femme d’une métamorphose dans Le Règne animal est mis en ballottage par l’étonnant Raphaël Quenard de Yannick (également en lice côté révélation et court-métrage).

Duel d’as du barreau et entre frères

La catégorie second rôle masculin sera dominée, elle, par les as du barreau : Swann Arlaud et Antoine Reinartz rejoueront leur duel procureur et avocat d’Anatomie d’une chute. Ils feront face à leur scénariste, Arthur Harari, qui campe Me Georges Kiejman dans Le Procès Goldman. Chez leurs consœurs, les actrices de Je verrai toujours vos visages occupent quatre des cinq créneaux disponibles. Choisir entre Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti,
Élodie Bouchez et Miou-Miou préfigure un dilemme cornélien.

Quant aux révélations, l’affaire sera plus familiale. Les frères Paul et Simon Kircher, remarqués dans Le Règne animal et L’Été dernier, sont en lice, comme le précoce Milo Machado-Graner, formidable gamin en proie au doute dans Anatomie d’une chute.

Christopher Nolan et Agnès Jaoui honorés

Après avoir invité, l’an passé, Brad Pitt, les César décernent une compression honorifique à Christopher Nolan, qui, avec Oppenheimer, a fait revenir le public en salle. Le réalisateur anglo-américain pourrait repartir de Paris avec une seconde statuette. Son portrait du père de la bombe atomique est un concurrent sérieux au titre de meilleur film étranger. Agnès Jaoui, grande dame du cinéma français, se verra également honorée pour l’ensemble de sa carrière.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

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