Césars 2024 : les dessous de fabrication du costume de Raphaël Quenard

Share

Les femmes n’ont pas l’apanage de la couture. Les hommes aussi peuvent porter des vêtements ajustés sur le corps, faits à leurs mesures. La preuve avec l’acteur Raphaël Quenard, nommé dans trois catégories aux Césars (meilleur acteur dans Yannick, révélation masculine dans Chien de la casse et meilleur court-métrage documentaire pour L’Acteur, ou la Surprenante Vertu de l’incompréhension) : pour la cérémonie du 23 février 2024 où tous les regards seront braqués sur lui, il s’est fait fabriquer par Dior Men le costume de ses rêves.

Le premier rendez-vous a lieu fin décembre 2023, dans le showroom de Dior, près des Champs-Elysées (Paris 8e). L’entrée est anonyme, les vitres donnant sur la rue sont opaques. Pour pénétrer dans cette caverne d’Ali Baba, il faut sonner à la porte blindée : à l’intérieur sont exposées toutes les collections en cours, à disposition pour des séances photo ou pour habiller des vedettes. Sur plusieurs portants, des costumes acidulés brodés de grosses pierres constituent la collection printemps-été 2024 ; dans un coin se dresse une planche de surf logotée ; des pochettes en croco et des sacs à dos en cuir moelleux trônent sur un meuble central. C’est dans cet univers fastueux que Raphaël Quenard débarque, trempé par la pluie, une trottinette sous un bras, un colis à déposer sous l’autre.

Il est accueilli par Morgan De Steur, responsable des célébrités, qui connaît déjà les goûts de l’acteur puisque celui-ci est, depuis novembre 2023, « ambassadeur » Dior, ce qui l’engage à porter la marque pour la plupart de ses représentations publiques. Lors d’une précédente venue en boutique pour choisir une tenue, Raphaël Quenard avait repéré une veste saharienne qu’il se verrait bien porter aux Césars. C’est une sélection d’une douzaine de tenues dans le même esprit, piochées dans des défilés passés, que Morgan De Steur lui a préparée… sur papier. Car les looks en question sont archivés dans un entrepôt en banlieue parisienne, et il faut resserrer le choix avant de les acheminer au showroom pour les essayer.

Arriver en kimono

« Exceptionnel ! » Raphaël Quenard n’est pas avare de compliments lorsqu’il étudie les propositions, qui semblent toutes retenir son attention. Le responsable des célébrités lui rappelle que tout est amendable : ces silhouettes servent de source d’inspiration, mais libre à lui de changer la matière, d’ajouter une poche ou d’ôter les martingales sur une veste, de choisir une autre forme de pantalon, de porter un col roulé plutôt qu’une chemise…

Il vous reste 66.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles