Le pilote automobile, musicien depuis tout-jeune, s’est associé au pianiste pour produire un EP de quatre titres instrumentaux.
Quand la F1 et la musique collaborent. Le Monégasque Charles Leclerc a annoncé jeudi, sur les réseaux sociaux, la sortie de quatre chansons en collaboration avec le pianiste lillois Sofiane Pamart. L’EP, intitulé Dreamers, est disponible sur toutes les plateformes depuis vendredi. La couleur rouge présente sur la pochette du projet rappelle celle de Ferrari, avec qui Charles Leclerc vient de prolonger son contrat.
Ce n’est pas la première fois que le pilote automobile surprend ses fans en musique. Au printemps, il dévoilait au grand jour sa deuxième passion, le piano, en publiant un premier morceau intitulé AUS23 (1:1). Le titre étant une référence évidente au Grand Prix d’Australie 2023, qui se tenait en avril. En quelques jours, AUS23 (1:1) a dépassé le million d’écoutes sur la plateforme de streaming Spotify.
Près d’un an plus tard, Charles Leclerc revient avec un EP composé avec Sofiane Pamart, en quelques jours seulement. «J’ai apprécié chaque seconde de ce moment, confie le jeune homme sur X. J’ai passé deux jours en studio avec Sofiane et nous avons travaillé sur quatre chansons. Je suis très fier du résultat.» Des vinyles «en édition limitée» ainsi que les «partitions de piano des chansons» seront bientôt disponibles.
La collaboration étonne mais n’est pas si surprenante quand on sait que Sofiane Pamart a pour habitude de casser les codes. Par le passé, le pianiste de 33 ans, formé au conservatoire de Lille, s’est déjà associé à des grands noms du rap francophone comme SCH, Koba La D, Zola ou encore Laylow. Mais ce duo avec un pilote de Formule 1 est une grande première.
À lire aussiLe numérique va-t-il tuer le piano acoustique?
En novembre 2022, Sofiane Pamart devenait le premier pianiste soliste à remplir l’Accor Arena de Bercy. Sur son compte Instagram, l’artiste n’avait pu s’empêcher de cacher sa joie : «Il y a trois ans, personne ne croyait en mes rêves. Je ne peux blâmer personne et je comprends. Parce que cela semblait vraiment impossible. […] Mon premier album solo est disque d’or. Ma première tournée internationale est sold out.» Deux ans plus tard, le pianiste est toujours en vadrouille, cette fois pour célébrer la sortie de son troisième album solo, Noche.
Source du contenu: www.lefigaro.fr