Chez Guerlain, le flacon est aussi une affaire de patrimoine

Share

DÉCRYPTAGE – Pour fêter les 170 ans du Flacon aux Abeilles, le parfumeur a ouvert sa réserve des Sublimes. Un «coffre-fort» qui raconte l’histoire de la maison.

C’est dans une vente aux enchères à Houston (Texas) qu’Ann Caroline Prazan, directrice art, culture et patrimoine chez Guerlain, a mis la main sur un exemplaire du premier tube de rouge à lèvres lancé par Aimé Guerlain, en 1870. Avec sa recharge, il créa la stupeur lors de sa sortie. L’objet, dénommé Ne m’oubliez pas, ne sent plus rien, hélas. Jusque-là entre les mains d’un collectionneur de parfums, il a traversé l’Atlantique, puis a rejoint la réserve Guerlain, près de la Samaritaine, à Paris. Dans ce lieu gardé comme un coffre-fort, l’histoire de la maison est contenue en 350 flacons et documents originaux.

Maintenue à une température fraîche, pour ne pas détériorer les trésors conservés dans des boîtes chics et blanches, la réserve des Sublimes ne s’ouvre que rarement. Parce que ce sont les 110 ans de la boutique des Champs-Élysées et les 170 ans du célèbre Flacon aux Abeilles, et parce qu’Ann Caroline Prazan est toujours prête à raconter sa maison, nous sommes entrés dans le saint des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles