Dahomey primé à Berlin par défaut

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La réalisatrice franco-sénégalaise de 41 ans Mati Diop décroche l’ours d’or à la Berlinale avec Dahomey.
NADJA WOHLLEBEN / POOL / AFP

Le documentaire de Mati Diop sur la restitution au Bénin d’œuvres pillées par les troupes coloniales françaises a reçu l’ours d’or à la 74e Berlinale.

De notre envoyé spécial à Berlin

Mati Diop, bête à con cours ? Après un grand prix à Cannes en 2019 pour son premier long-métrage, Atlantique, la réalisatrice franco-sénégalaise de 41 ans décroche l’ours d’or à la Berlinale avec Dahomey. Un passage de la fiction au documentaire pour raconter la restitution par la France de 26 trésors royaux du Dahomey au Bénin en novembre 2021. Vingt-six sur des milliers pillés par les troupes coloniales françaises en 1892. La cinéaste filme d’abord la mise en caisse des œuvres au Musée du quai Branly avant leur rapatriement sur leur terre d’origine.

Mais Mati Diop donne surtout la parole aux étudiants de l’université d’Abomey Calavi. Leur débat est le cœur du film. Ils s’interrogent sur le fait de s’exprimer en français, la langue du colonisateur, sur les visées politiques de cette restitution (propagande des présidents Macron et Patrice Talon ?), sur le statut de ces objets dans un pays où la culture muséale est inexistante…
Chaque intervention part dans une direction différente. Si aucun film ne peut épuiser un tel sujet, Dahomey, assez paresseux dans sa forme, ne fait qu’effleurer en soixante-sept minutes des questions passionnantes. Cela a pourtant suffi pour convaincre l’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o, première artiste noire présidente du jury à la Berlinale.

Peu de fiction, beaucoup de réalité

Dahomey succède à Sur l’Adamant, premier volet sur la psychiatrie de Nicolas Philibert. Déjà un documentaire français. On peut y voir, en creux, la faiblesse des fictions proposées par la compétition berlinoise. Il a pourtant bien fallu compléter le palmarès. Le grand prix remis à A Traveler’s Needs, de Hong Sang-soo, ressemble à un canular. On y voit Isabelle Huppert donnant des cours de français en anglais à des Sud-Coréens.

Le prix du jury récompense L’Empire, de Bruno Dumont, version ch’ti de Star Wars déjà en salle. L’Allemand Matthias Glasner reçoit le prix du meilleur scénario pour Sterben, l’histoire d’un couple en fin de vie (parkinson, cancer) et de ses deux enfants, adultes aux déboires ordinaires (alcool, couple). Un petit air de Michael Haneke, le sentimentalisme en plus.

Le prix d’interprétation, non genré, revient à l’Américain Sebastian Stan pour A Different Man, d’Aaron Schimberg. Il joue Edward, un aspirant acteur new-yorkais atteint d’une maladie qui déforme son visage. Stan aurait pu partager le prix avec son partenaire Adam Pearson, lui véritablement atteint de neurofibromatose, dans ce qui ressemble à un remake d’Elephant Man par Woody Allen. Emily Watson, pour son rôle de mère supérieure dans l’insignifiant Small Things Like These, obtient le prix du meilleur second rôle.
Nous n’avons pas pu voir Pepe. Il vaut au Dominicain Nelson Carlos de Los Santos Arias le prix de la mise en scène. Il s’agirait du fantôme d’un hippopotame. À ne pas confondre avec le chimpanzé de Léo Ferré.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

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