CRITIQUE – Invité au TCE, le Ballet d’Oslo interprète Light of Passage, pièce maîtresse de la chorégraphe créée à l’origine pour le Royal Ballet à Londres.
Envoyée spéciale à Oslo
Voyage au bout de la nuit. Avec Crystal Pite à la chorégraphie et, à la partition, la Symphonie n°3, dite des Chants plaintifs, de Henryk Gorecki. Light of Passage, créé pour le Royal Ballet de Londres, a été confié au printemps dernier au Ballet d’Oslo qui vient la danser au TCE à Paris. Ce ballet en trois actes rassemble Flight Pattern, créé le 16 mars 2017, Covenant et Passage, créés le 18 octobre 2022.
À l’époque de Flight Pattern, « le monde était en pleine crise des réfugiés syriens, se souvient la chorégraphe canadienne. J’avais du mal à me concentrer sur la création d’une nouvelle pièce, j’étais vraiment prise par l’actualité et je ressentais un sentiment d’impuissance et de désespoir. Je n’avais pas du tout envie de chorégraphier une pièce ». Gorecki est venu la hanter sur ces rivages désolés et Pite s’est laissée habiter par une phrase musicale qui revient comme une litanie dans le premier mouvement. Elle bat, indiquait le compositeur, comme l’amour…
Source du contenu: www.lefigaro.fr