Dernier hommage à Alexis Grüss, la légende du cirque qui faisait danser les chevaux

Share


data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Proches et monde du cirque, ils étaient très nombreux à saluer la mémoire cette grande figure du monde équestre, décédé samedi à l’âge de 79 ans, lors d’une cérémonie religieuse à l’église Saint-Roch, à Paris, jeudi.

«Un grand homme», «aimé, respecté, qui aimait la musique, les chevaux, le travail, les gens», ont déclaré les proches d’Alexis Grüss lors de sa cérémonie d’obsèques. Le monde du cirque a rendu un dernier hommage à la figure du cirque équestre, jeudi 11 avril à l’église Saint-Roch, à Paris. Décédé samedi à l’âge de 79 ans. Il venait de fêter les 50 ans de la création de son premier chapiteau monté en 1974.

Le patriarche de la compagnie Alexis Grüss, dont les origines remontent à 1868, s’est éteint des suites d’un «accident cardiaque» samedi 6 avril. Outre les membres de sa famille jusqu’aux arrière-petits-enfants, de nombreuses personnalités du cirque étaient présentes, telle la famille Bouglione, les membres du Cirque du Soleil ou encore le dresseur de chevaux Mario Luraschi.

Le gentleman Alexis avait réussi à imposer son style traditionnel où la musique était l’une de ses pièces maîtresses. La cérémonie a débuté avec l’orchestre des Folies Gruss qui a interprété Pod Admiralskou Vlajkov de Julius Fucik (traditionnellement jouée pendant un numéro, selon le livret de messe). Mais il y eut aussi deux très beaux chants divinement interprétés par Caroline Casadesus, le Pie Jesu de Gabriel Fauré ainsi que l’Ave Maria de Charles Gounod.

Le patriarche de la compagnie Alexis Grüss, dont les origines remontent à 1868, s’est éteint des suites d’un «accident cardiaque» samedi 6 avril.
BERTRAND GUAY / AFP

Ses proches ont loué en particulier la «complicité» et la «confiance» qu’il avait su développer avec les chevaux, son humour, ou encore son «savoir-faire», transmis à ses descendants. En 1982, il était parvenu à convaincre le ministre Jack Lang de rattacher les cirques à la Culture et non plus à l’Agriculture. Sa cavalerie compte aujourd’hui cinquante chevaux. À l’occasion de la 46e édition du festival international du Cirque de Monte Carlo, qui s’est tenue du 19 au 28 janvier 2024, les artistes de la Compagnie Alexis Grüss ont reçu la plus haute distinction de cet événement prestigieux : le Clown d’Or. Ils sont les seuls artistes français à avoir remporté le Clown d’Or venant s’ajouter aux deux autres précédents (Clown d’Argent en 1998 puis le Clown d’Or en 2001).

L’inhumation devait avoir lieu dans «la stricte intimité familiale», selon un premier communiqué. En charge de la culture à la Ville de Paris, Carine Rolland représentant Anne Hidalgo. On cherchait en vain les représentants du ministère de la Culture au milieu d’une foule d’admirateurs. Une foule où l’on découvrait les acteurs Macha Méril, Jean-Paul Farré, Patrick Prejean, Pierre Douglas, le chanteur Hervé Vilard, le maire de Béziers Robert Ménard, et des membres de la Garde républicaine, tous recueillis et émus.

Cette cérémonie s’est conclue sur l’air de My favorite dream de Gap Mangione. Un titre qui «clôtura pendant des années les spectacles donnés par la famille», selon le livret. La dynastie Alexis Grüss remonte à «un couple formé en 1868 par le mariage entre Charles Grüss, initialement tailleur de pierres, et Maria Martinetti, membre d’une famille d’écuyers et acrobates menant son propre chapiteau depuis les années 1850», selon le site de la compagnie.

La spécificité équestre de la famille s’est affinée au fil du temps et, à la quatrième génération, Alexis Grüss y a conféré un nouvel éclat en créant le Cirque à l’Ancienne en 1974. Le tout dans le cadre du bicentenaire de l’arrivée à Paris de Philip Astley, fondateur du cirque. Cette structure, lancée avec la comédienne Silvia Monfort, est considérée comme majeure dans la rénovation des arts du cirque.

Ce vendredi 12 avril, Alexis Grüss sera inhumé dans le cimetière de Piolenc dans le Vaucluse. En 1990, le circassien avait emménagé non loin de là, à Sérignan-du-Comtat. Avec sa famille. Et ses chevaux…

Alexis Grüss et son cheval blanc lors de la 40e édition du festival international du Cirque de Monte Carlo.
VALERY HACHE / AFP

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles