En direct, Césars 2024 : suivez la 49ᵉ cérémonie

Share

Image de couverture : La 46e édition de la cérémonie des Césars du cinéma à l’Olympia, à Paris, le 12 mars 2021 (photo d’illustration). BERTRAND GUAY / AFP

  • Ebranlé par une nouvelle vague d’accusations de violences sexuelles, le cinéma français a rendez-vous pour la 49e édition des Césars, vendredi 23 février à l’Olympia, à Paris. La cérémonie sera diffusée en clair sur Canal+ à partir de 20 h 45.
  • Du comportement de Gérard Depardieu aux accusations de viols sur mineure portées par l’actrice Judith Godrèche contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, suivies des témoignages d’autres comédiennes, la question des violences sexuelles et sexistes est revenue hanter le cinéma français ces dernières semaines. Judith Godrèche devrait prononcer un discours ce soir sur ce thème. La CGT-Spectacle appelle également à un rassemblement devant l’Olympia, contre « les violences » et « les silences ».
  • La présidence de la soirée a été confiée à Valérie Lemercier, déjà maîtresse de cérémonie à trois reprises et qui a remporté le César de la meilleure actrice en 2022 pour son rôle dans son sixième long-métrage, Aline, biopic de la chanteuse québécoise Céline Dion. Pour la présentation, l’Académie reconduit la formule d’une équipe collégiale de maîtres et maîtresses de cérémonie adoptée l’année dernière. Elle sera cette fois composée d’Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Dali Benssalah, Juliette Binoche, Dany Boon, Bastien Bouillon, Audrey Diwan, Ana Girardot, Diane Kruger, Benoît Magimel, Paul Mirabel, Nadia Tereszkiewicz et Jean-Pascal Zadi.
  • Le film fantastique Le Règne animal, retenu dans douze catégories dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation, se place en tête des nominations. Derrière lui, Anatomie d’une chute, la Palme d’or de Justine Triet qui ne cesse de rafler les prix à l’étranger, où le film a déjà attiré plus de 1,6 million de spectateurs, cumule aussi sans surprise les nominations (onze au total). Entre autres, Justine Triet est nommée pour le César de la meilleure réalisation, une catégorie dont les réalisatrices étaient absentes l’année dernière et dans laquelle la cinéaste Tonie Marshall est jusqu’à maintenant la seule femme à avoir été sacrée.

Pour aller plus loin

Récit. Aux Césars, la deuxième vague #metoo percute la fête de la grande famille du cinéma

Enquête. La jeune fille au cinéma ou les ravages d’un mythe

Récit. Anatomie d’un ratage de la France aux Oscars

Portrait. Raphaël Quenard, un comédien porté par ses envies

Enquête. Gérard Depardieu par Yann Moix, la rocambolesque histoire du film qui a fait scandale

Critique. « Le Règne animal » : la métamorphose kafkaïenne de Paul Kircher sous le regard de Romain Duris

Tribune. Laure Murat : « L’affaire Judith Godrèche marque un tournant rhétorique du #metoo du cinéma français »

Source du contenu: www.lemonde.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles