Home CULTURE Exposition: à la BnF Richelieu, la grande chasse aux livres à l’époque de la Renaissance

Exposition: à la BnF Richelieu, la grande chasse aux livres à l’époque de la Renaissance

0
Exposition: à la BnF Richelieu, la grande chasse aux livres à l’époque de la Renaissance
Portrait de Platon, Juste de Gand et Pedro Berruguete, vers 1472-1478.
Mathieu Rabeau / RMN-GP/Agence photo de la RMN-GP/Paris, musée du Louvre

CRITIQUE – L’institution plonge aux origines de la culture humaniste, dans la bibliothèque de Pétrarque, noyau de son fonds depuis 1500. Retour en 240 livres et autres objets précieux sur cette période d’éveil intellectuel exceptionnelle.

S’il existe une figure tutélaire pour la Renaissance, voire pour toute la modernité, c’est bien celle de Pétrarque postulent les commissaires Jean-Marc Chatelain et Gennaro Toscano. Pour leur exposition à la BnF Richelieu sur le rôle du livre à cette époque d’efflorescence des arts et des sciences, ces deux érudits, respectivement directeur de la réserve des livres rares et conseiller scientifique pour le musée de l’institution, ont d’emblée convoqué la figure de celui qu’ils considèrent également comme leur grand ancêtre. Ce fils d’un notaire pontifical réfugié à la cour d’Avignon, né en 1304 en Toscane et retrouvé mort près de soixante-dix ans plus tard dans sa formidable bibliothèque, la tête dans un Virgile.

«Avant même d’être le grand poète que l’on connaît, l’ami de Boccace, l’amoureux platonique de la mythique Laure, ce laïc, premier parmi eux à s’être fait aménager un bureau près de sa chambre, était l’un des plus grands chasseurs de textes de son temps», rappellent-ils de conserve

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here