RÉCIT – Le groupe emblématique de la scène punk et alternative française a confié ses archives à l’institution parisienne, qui constitue un fonds consacré à la musique populaire. Un travail de prospection délicat auprès des artistes.
Qui aurait pensé que la scène «alterno» intégrerait le temple du patrimoine? C’est ce qui vient d’arriver avec l’exposition consacrée à deux grandes figures du rock alternatif des années 1980. Sur le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, elle donne à voir une partie des documents légués par FanXoa et mastO de Bérurier noir à l’institution. Une belle reconnaissance pour un mouvement musical, politique, social et esthétique.
Conserver le rock et son anticonformisme
Directeur adjoint du département musique de la BnF, Benoît Cailmail se félicite de cette entrée. Le 17 juin 2021, après des discussions plus courtes que de coutume, FanXoa, alias François Guillemot, ancien chanteur du groupe, aujourd’hui historien, spécialiste du Vietnam contemporain et ingénieur de recherche au CNRS, et mastO (Thomas Heuer), ancien saxophoniste, qui se consacre désormais à la photo, ont cédé gracieusement leur fonds.
«Ces archives vont au-delà de la musique pour couvrir l’environnement artistique les entourant, fanzines ou cassettes…
Source du contenu: www.lefigaro.fr