La clairvoyance de Raymond Aron sur l’Europe

Share

Raymond Aron (1905-1983).
© Louis Monier

DÉCRYPTAGE – Le célèbre penseur français a posé sur les peuples un coup d’œil si vrai que les plaques tectoniques sur lesquelles le monde du XXe siècle s’est posé continuent, sous sa plume, à nous faire vaciller.

Les candidats au Parlement européen seraient avisés de lire le recueil de réflexions de Raymond Aron sur l’Europe s’ils souhaitent contribuer à insuffler l’élan et le sens qui manquent à celle-ci. Assemblés de façon inédite, ces textes émanent d’un esprit clairvoyant qui a eu raison sur Sartre, son camarade à Normale sup. Au fil de ses conférences et de chroniques parues notamment dans Le Figaro entre 1947 et 1983, «Le Professeur» Aron analyse l’après-guerre auprès d’une Allemagne humiliée, l’indispensable quête d’harmonie budgétaire et les errements de sociétés qui ont perdu leur élite traditionnelle avec la guerre.

Plus essentiel: il circonscrit ce qui singularise l’identité européenne. En 1947, il écrit: «En bref, [dans le reste du monde, NDLR] ici et là, le grand espace ; ici et là, la frénésie de la production, de la technique, des usines gigantesques ; ici et là, par rapport à l’Europe, une moindre densité du passé vivant, d’expérience intégrée au présent, mais aussi, en compensation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles