L’organisation des Nations unies estime que plus de 300 sites culturels ont été endommagés ou détruits depuis l’invasion russe en février 2022.
La guerre en Ukraine a causé pour 3,5 milliards de dollars de destruction au patrimoine et au secteur culturel de ce pays et engendré 19 milliards de dollars de pertes de revenus dans le divertissement, l’art et le tourisme, a estimé l’Unesco mardi. En avril, l’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris, avait estimé ces dommages à près de 2,6 milliards de dollars, et à quelque 14,6 milliards de dollars les pertes dans le tourisme, l’art et le divertissement.
Pour parvenir à ces montants, l’Unesco a identifié quelque 5000 sites détruits depuis l’invasion russe de février 2022, dont 341 sites culturels endommagés – contre 248 en avril 2023. Deux sites appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de Lviv (dans l’Ouest du pays) et celui d’Odessa (dans le Sud) ont notamment été touchés par des bombardements russes.
À lire aussiGuerre en Ukraine: les sites culturels sont de plus en plus ciblés selon l’Unesco
Frappes russes
Chiara Dezzi Bardeschi, représentante de l’Unesco en Ukraine, a notamment cité la cathédrale de la Transfiguration d’Odessa, un «symbole pour toute la communauté», qui a été fortement endommagée par une frappe russe en juillet dernier. Fondée il y a plus de 200 ans et détruite par les Soviétiques en 1936, la cathédrale de la Transfiguration a été reconstruite au début des années 2000 grâce à des dons. Elle avait été consacrée en 2010 par le patriarche de l’Église orthodoxe russe, Kirill. La cathédrale a «une valeur religieuse et spirituelle pour la ville et pour la communauté» mais n’est plus utilisable par la communauté, a regretté Chiara Dezzi Bardeschi.
Sept sites culturels et un site naturel ukrainiens font partie de la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, dont le centre historique d’Odessa, relativement épargné par un an de conflit, qui l’a rejointe cette année. Seize autres sites, dont le centre-ville de Tchernihiv, endommagé durant les premiers mois de la guerre, apparaissent eux dans une liste «indicative» de l’Unesco. Kiev doit à terme présenter leur candidature afin qu’ils intègrent le Patrimoine mondial onusien.
Source du contenu: www.lefigaro.fr