La première basse de Paul McCartney retrouvée plus de cinquante ans après sa disparition

Share

« Get back to where you once belonged » (« Retourne d’où tu viens », dans le morceau Get Back), chantaient les Beatles en 1969. Miracle : la première guitare basse que Paul McCartney avait achetée lorsqu’il était à Hambourg (Allemagne) en 1961 – un modèle Höfner 500/1 – est réapparue. Elle lui avait été volée il y a plus de 50 ans, en octobre 1972.

L’équipe de l’opération The Lost Bass – une campagne de recherche lancée en 2018 pour retrouver l’instrument – confirme dans un communiqué, jeudi 15 février, que « la basse est complète et toujours dans son étui d’origine. Elle aura besoin de quelques réparations pour être à nouveau jouable, mais une équipe de professionnels peut facilement les effectuer ». Dans le communiqué publié sur le site officiel de Paul McCartney, son entourage écrit que « Paul est extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes impliquées » dans la recherche.

McCartney l’avait utilisée lors des séjours du groupe à Hambourg, puis à au Cavern Club, à Liverpool (Royaume-Uni), où la carrière des Beatles a pris son envol. Elle est présente sur les deux premiers albums du groupe : Please Please Me et With The Beatles et des titres comme Love Me Do, Twist and Shout, All My Loving, She Loves You, etc. Il l’avait mise de côté en octobre 1963, lorsque la société allemande Höfner lui en avait offert une deuxième, qu’il utilise encore sur scène.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La première basse de Paul McCartney traquée par des fans des Beatles

Mais le bassiste l’avait ressortie du placard à l’été 1968, pour le film accompagnant la sortie du single Revolution et en janvier 1969, lors des sessions de Let It Be (1970). On la voit avec sa finition sunburst caractéristique dans Get Back, le documentaire de Peter Jackson sorti en 2021, dont McCartney compose la chanson titre. Le 7 janvier 1969 au matin, il gratouille l’instrument dans les froids studios de Twickenham. Face à un George Harrison baillant à un Ringo Starr qui attend, il tente de faire décoller le projet de film censé montrer les Beatles jouant en direct en studio, en train de créer leur prochain album. John Lennon arrive, en retard, comme souvent.

Disparue dans la nuit du 10 octobre 1972, à Notting Hill

En 2018, la campagne The Lost Bass est lancée dans l’espoir de retrouver ce « trésor » de la musique que McCartney avait acheté pour 30 livres sterling (ce qui correspondrait à environ 35 euros au taux actuel). Pendant quelque temps ces recherches piétinent.

Nick Wass, un responsable de la firme Höfner, coauteur du livre Hofner. The Complete Violin Bass Story (Centerstream Publications, 2013), y travaille avec les journalistes Scott et Naomi Jones. Le 2 septembre 2023, Scott Jones publie un article dans le The Sunday Telegraph décrivant la quête. L’article permet d’élucider ce cold case musical.

Les enquêteurs amateurs « étudient plus de 100 pistes » avant de déboucher sur un indice sérieux. L’instrument et deux amplis avaient été volés dans la nuit du 10 octobre 1972, dans le quartier de Notting Hill, à Londres, a expliqué quelques semaines après la parution de l’article dans le Telegraph un des techniciens travaillant pour le musicien. Paul McCartney préparait alors sa première tournée britannique et européenne avec Wings, et le groupe enregistrait son deuxième album, Red Rose Speedway (1973).

« Nous nous sommes vite rendu compte que cette histoire correspondait exactement à une information que nous avions reçue dans un e-mail concernant cette disparition », écrivent les enquêteurs qui ont ensuite découvert ce que le voleur avait fait avec la basse : il l’avait vendue au propriétaire d’un pub de Notting Hill. Ils ont identifié cette personne et ont remonté la piste.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Mardi 13 février, Ruaidhri Guest, un étudiant féru de cinéma, publie un message sur X, affirmant que l’instrument lui avait été laissé dans le cadre d’un héritage mais qu’il l’a restitué à son légendaire propriétaire. Partageant une photo de la guitare sur X, il écrit : « A mes amis et à ma famille, j’ai hérité de cet objet qui a été rendu à Paul McCartney. Partagez la nouvelle. » Il ajoute : « Pour l’instant, aucun commentaire supplémentaire. »

Le site Guitar World rappelle que McCartney a quatre basses Höfner : celle de 1961, celle offerte par Höfner, en 1963, celle offerte par Höfner pour jouer lors du concert du Jubilé de la Reine en 2012 et celle de 1967 qu’il a acquise et utilisée lors d’un concert privé en 2016.


Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles