RÉCIT – À l’image de Cillian Murphy, les talents de l’île d’Émeraude ont conquis Hollywood et nourrissent une vague de créativité gaélique. Cette conquête, aux dépens des Anglais, est le fruit de décennies d’efforts.
Envoyée spéciale à Dublin
Quel est le point commun entre Oppenheimer et Pauvres créatures? Ces deux films ont triomphé dimanche aux 96es Oscars en remportant sept et quatre statuettes. Cette moisson fait la fierté des Irlandais. L’interprète du père de la bombe atomique et fréquent collaborateur de Christopher Nolan Cillian Murphy, natif de Cork, a été sacré meilleur acteur. La variation féminine de Yorgos Lanthimos sur la créature de Frankenstein a été produite par la boîte de production phare de l’île d’Émeraude Element Picture. De quoi faire encore mieux que les Oscars 2023, où l’Irlande avait déjà brillé avec une pluie de nominations pour Les Banshees d’Inisherin et le drame en gaélique The Quiet Girl , en lice dans la section meilleur film international.
«Mes amis travaillant dans le circuit des festivals internationaux n’en reviennent pas que les Irlandais considèrent que ce niveau de reconnaissance leur soit dû chaque année à Hollywood», s’amuse Grainne Humphreys, directrice du Dublin…
Source du contenu: www.lefigaro.fr