L’ex-chanteur d’Oasis n’a pas mâché ses mots, commentant avec virulence la nomination du groupe à la prestigieuse distinction américaine sur la plateforme X, lundi.
«Ne perdez pas votre temps en votant pour Oasis, même si c’est apprécié, ce n’est qu’un tas de conneries». Liam Gallagher, toujours aussi pondéré dans ses propos, n’est pas ravi de l’éligibilité d’Oasis au Rock & Roll Hall of Fame et l’exprime clairement à ses fans qui le soutiennent sur les réseaux sociaux.
La cérémonie a récompensé des légendes comme les Red Hot Chili Peppers, Metallica ou encore Nirvana. Le musée, basé à Cleveland, vient de rendre publique la liste des nommés pour l’année 2024. Parmi eux, Mariah Carey, Sinead O’Connor, Lenny Kravitz, Ozzy Osbourne et Oasis, l’ancien groupe mené par les frères Gallagher.
Pour de nombreux artistes, entrer au Rock and Roll Hall Of Fame est une consécration. Mais Liam Gallagher n’est pas de cet avis. «Que le Rock and Roll Hall of Fame aille se faire foutre, s’est-il insurgé sur X, anciennement Twitter. Je n’ai pas besoin d’un trophée de branleur décerné par un vieux qui porte un chapeau de cow-boy.» Le chanteur de 51 ans, nommé aux côtés de Mariah Carrey notamment, reproche entre autres au musée de célébrer tous types d’artistes et de genres musicaux, pas seulement le rock’n’roll.
Sur le réseau social, les fans interagissent avec le chanteur qui joue le jeu et répond à la plupart des commentaires. Ceux qui veulent savoir si le groupe se réunira à cette occasion sont servis: «L’autre gamin adore sortir avec des célébrités, alors il ira probablement. Quant à moi, je me laverai les cheveux et je me ferai une pédicure et une manucure».
La liste des artistes retenus sera dévoilée le 26 avril. La moitié des nommés se verront intronisés au terme d’une cérémonie, organisée, cet automne, à Cleveland dans l’Ohio et diffusée sur Disney +. Petit rappel, pour être éligible au Rock and Roll Hall of Fame, un artiste ou un groupe doit avoir réalisé son premier enregistrement commercial au moins vingt-cinq ans avant l’année de la nomination.
La séparation d’Oasis
Petit retour en arrières: les relations fraternelles entre Liam et Noel ne sont pas au beau fixe depuis la dissolution d’Oasis, il y a quinze ans. Pour rappel, le groupe s’est séparé à Rock en Seine, quelques minutes avant de monter sur scène. Cette soirée du 28 août 2009, les fans s’en souviennent. Aujourd’hui historique, elle a longtemps laissé un goût amer, aux festivaliers comme aux organisateurs. Vers 22 heures, Noel a quitté Saint-Cloud, laissant le «staf» du festival annoncer la triste nouvelle aux 30.000 personnes venues chanter les plus gros tubes d’Oasis : «Liam et Noel se sont battus. Le groupe n’existe plus et annule le reste de sa tournée».
Quinze ans plus tard, les deux frères ne semblent pas réconciliés. Tous deux ont commencé une carrière solo, moins acclamée que celle qu’ils ont eue en commun. Liam fera son retour en mars, avec un album collaboratif aux côtés de John Squire, l’ancien guitariste des Stones Roses. «Ce sera le meilleur disque depuis Revolver des Beatles», a-t-il promis en toute humilité, toujours sur X.
Source du contenu: www.lefigaro.fr