« Allô Menie ! » et « Allô Macha », programmes radiophoniques créés en 1967 et 1977, ne sont plus diffusés sur les ondes depuis bientôt vingt ans. Vedettes de RTL et de France Inter, disparues respectivement en 2014 et en 2009, leurs animatrices, Menie Grégoire et Macha Béranger sont aujourd’hui des voix archivées à l’Institut national de l’audiovisuel.
Mais voilà que leurs fantômes flottent sur plusieurs créations culturelles du moment, notamment au théâtre. Comme si la libre antenne qu’elles pratiquaient – avec confidences d’auditeurs, écoute bienveillante et distillation de conseils – constituait un matériau fécond pour les années 2020.
En plongeant dans les archives de l’émission de Macha Béranger, où des anonymes confessaient leurs solitudes, veuvages, célibats ou sexualités entravées, la metteuse en scène Johana Giacardi, 33 ans, raconte avoir été « fascinée par ces paroles de radio, souvent tenues la nuit, un espace hors du temps où les identités se révélaient ». Elle en a fait le point de départ de sa dernière pièce, C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, programmée par le Théâtre public de Montreuil jusqu’au 15 février.
Il vous reste 78.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr