Les candidats ont jusqu’au 24 mai pour déposer leur dossier. Les vitraux ne devraient pas être installés dans la cathédrale avant 2026.
Un appel à candidatures pour la création de vitraux contemporains destinés à Notre-Dame de Paris a été lancé mercredi, a annoncé l’établissement public chargé du chantier de reconstruction de la cathédrale, ravagée par un incendie il y a cinq ans.
Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé en décembre dernier, en visitant le chantier de restauration, être favorable à l’installation de tels vitraux dans six chapelles du bas-côté Sud de la nef (côté Seine). Cet appel à candidatures, appelé «consultation», est «consultable sur le site des Marchés publics de l’État », a précisé la même source dans un communiqué.
À lire aussiNotre-Dame de Paris: levée de boucliers contre les vitraux contemporains d’Emmanuel Macron
Les candidats ont jusqu’au 24 mai pour déposer leur dossier. Une deuxième étape permettra à ceux d’entre eux qui seront retenus de présenter un projet à l’automne en vue de la sélection d’un lauréat. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a installé début mars un comité artistique chargé de désigner le lauréat. Composé de 20 membres, conservateurs du patrimoine, artistes, membres du diocèse de Paris, de l’établissement public chargé du chantier de reconstruction et du ministère de la Culture, ce comité sera chargé de désigner «un binôme lauréat» (un artiste et un atelier verrier) en novembre 2024, afin de présenter un prototype pour la réouverture de la cathédrale, prévue le 8 décembre.
Ces vitraux contemporains ne devraient toutefois pas être installés dans la cathédrale avant 2026, selon le ministère. La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) doit en outre se prononcer en mai sur ce projet, soutenu par l’archevêque de Paris, Mgr Mgr Laurent Ulrich.
Source du contenu: www.lefigaro.fr