« Pas de dealeurs en bas de chez moi ! », sur France 2 : à Villeurbanne, « Envoyé spécial » au plus près des habitants en lutte contre la fatalité du trafic de drogue

Share

FRANCE 2 – JEUDI 15 FÉVRIER À 21 H 10 – REPORTAGE

« Vous savez qu’ici le point de deal a été fermé. » Accompagné de Sylvie, professeure de français au collège, Tristan, charpentier de 66 ans, aborde un jeune dealeur qui s’apprête à s’installer. « Ce n’est pas possible de dealer ici vous comprenez : on a nos femmes et nos enfants. » Après quelques échanges verbaux, le jeune s’éloigne. Cette fois-ci, le dialogue aura suffi.

Tristan et Sylvie habitent depuis longtemps le quartier du Tonkin, à Villeurbanne (Grand Lyon). D’où leur refus de l’abandonner, même s’il est devenu en trois décennies un supermarché de la drogue à ciel ouvert, « ouvert sept jours sur sept, de midi à minuit », ironise la voix off en commentaire. Aussi, face à l’inefficacité des actions publiques, ont-ils adhéré au collectif créé en 2020 pour faire partir les dealeurs.

Entre novembre 2023 et janvier, le journaliste Romain Boutilly s’est rendu à cinq reprises sur place et les a suivis, caméra en main, dans leurs actions − rondes, manifestations, etc. Face à eux, des guetteurs, des dealeurs, enrôlés par des réseaux de trafiquants, qui se disputent notamment trois points de deal très lucratifs, idéalement situés dans cette commune limitrophe de Lyon.

Pression du collectif

Parfois, le contact est rugueux, comme le montrent les images à découvrir dans ce reportage exemplaire. Voire menaçant : « Vous êtes des gens âgés, c’est dommage de prendre des risques », prévient le « gérant » d’un point de deal. Début novembre 2023, le Tonkin a même été le théâtre de trois fusillades et fait la « une » des JT. On y voit des parents, devant des banderoles, déclarer avoir peur pour leurs enfants. Et Sylvie, qui interpelle Gérald Darmanin : « Monsieur le ministre, si l’on se prend des balles, vous serez responsables. »

« On n’a pas peur », ajoute-t-elle aujourd’hui. Le nombre fait la force. « Il y a 20 000 habitants au Tonkin, développe Tristan, et une dizaine de dealeurs : si les habitants se mettent tous ensemble, les dealeurs ne restent pas longtemps. » En théorie.

En pratique, alors que le commissaire de police a accepté d’emmener le journaliste lors d’une opération d’envergure, la réalité se fait plus abrupte. Arrêtés, les dealeurs sont vite… relâchés. Le pire est à venir lorsque, sous la pression du collectif, une réunion est organisée à la mairie : 400 habitants sont venus pour écouter le préfet, le recteur, la police, le maire. Les caméras filment les échanges et le discours désabusé du maire socialiste, Cédric Van Styvendael, surpris que des gens « croient un peu, encore, dans les politiques et les institutions ».

Sylvie et Tristan estiment, eux, remporter des succès, à leur échelle. Tel Sisyphe, peut-être, mais avec la satisfaction d’avoir unifié une collectivité, devenue solidaire et plus festive, et qui n’a plus envie de déménager.

Pas de dealeurs en bas de chez moi !, reportage réalisé par Romain Boutilly, Elouën Martin, Sarah Lerch et Adrien Bellay (Fr., 2024, 36 min). Diffusé sur France 2 dans le cadre du magazine « Envoyé spécial ». Disponible en replay sur France.tv.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles