VIDÉO – Avec déjà 250.000 spectateurs et 650 représentations, cette pièce est actuellement l’un des plus grands succès du théâtre. Avec seulement quelques bouts de cartons et une bonne dose d’originalité, les deux comédiens enchantent le public. Truculent.
Tout a commencé par une boutade de Jean-Michel Ribes, l’ex-directeur du théâtre du Rond-Point à Paris. En 2020, il téléphonait à Pierre Guillois et Olivier Martin Salvan pour leur commander ce qu’on appelle une petite forme. « Je n’ai pas d’argent donc faites-moi un truc en carton ! ».
Les deux metteurs en scène le prennent alors au mot et créent un petit spectacle gratuit de 45 minutes destiné à être joué dans les jardins du théâtre et présenté avec des affichettes en carton. Une manière pour Jean-Michel Ribes de relancer une saison perturbée par le Covid-19. Le public réagit si bien que le Rond-Point programme le spectacle tout d’abord dans la petite salle puis dans la grande. Mais ce galop d’essai devait devenir un «vrai» spectacle. Les deux protagonistes se sont remis à la tâche de façon que les 45 minutes passent à 1h15, et les 150 petites affiches en carton se multiplient jusqu’à 500 exemplaires.
Le spectacle a été recréé sur le parvis du Théâtre de Célestins à Lyon en juin 2021 et depuis, il ne cesse plus d’être programmé. Il a connu des résidences à Angers puis à Rouen. Fait d’exception, cette œuvre née dans le théâtre public a migré vers le théâtre privé. Pascal Guillaume l’accueille dans son théâtre le Tristan Bernard. Elle y restera un an et demi. Aujourd’hui, il est à l’affiche du Saint-Georges pour toute la saison. Les 420 places de cette très jolie salle art déco dont le personnel est très accueillant, sont prises d’assaut tous les soirs.
Un succès tel que Pierre Guillois et Olivier Martin Salvan ont formé d’autres distributions toutes aussi bonnes les unes que les autres. Les gros patinent bien tournent dans toute la France. Ils fêtent aujourd’hui leur 650e représentation, pour le plus grand bonheur des 250.000 spectateurs qui sont allés l’applaudir. S’il vous fallait encore être convaincu, voici un extrait vidéo de cette pièce que nous sommes allés voir trois fois, en filmant les trois mêmes scènes interprétées par trois distributions différentes.
Source du contenu: www.lefigaro.fr