FRANCE 2 – MERCREDI 12 FÉVRIER À 21 H 10 – FILM
Casque vissé sur les oreilles, Igor (Alexandre Jollien), un livreur de légumes d’une quarantaine d’années, va dans le vent, emplit ses poumons d’un goût de liberté, ne pense à rien, sinon à garder l’équilibre sur son tricycle. Infirme moteur cérébral, dit le jargon médical, sa démarche est sinueuse, il parle lentement et manie mal la fourchette et le couteau ; tout cela à cause d’un étranglement à la naissance par cordon ombilical.
Et, badaboum !, il tombe. « Je viens d’envoyer un handicapé dans le fossé », résume au téléphone le coupable, Louis (Bernard Campan), directeur de pompes funèbres approchant la soixantaine, embarrassé par la situation. Vite rétabli, Igor voit en lui une sorte d’alter ego, qui trimbale comme lui un fardeau : pas commode d’être croque-mort, ça jette un froid, non ? Sans doute y voit-il déjà l’alliance magnifiée de deux faiblesses qu’ils pourront retourner à leur avantage.
A la réalisation et au casting de cette bluette prônant à tout-va l’ouverture à la différence, Bernard Campan, l’ancien membre des Inconnus, et, pour la première fois à l’écran, Alexandre Jollien, handicapé et philosophe suisse − comme son personnage −, auteur d’une dizaine d’ouvrages, toujours prêt à vanter sur les plateaux télévisés les mérites de la sagesse, du bonheur et de la liberté.
Il vous reste 52.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr