INTERVIEW – Directeur de l’institution parisienne, ce Britannique voyageur et fou d’Asie apporte, depuis cinq ans, une vision très internationale et jeune à ce lieu chéri des photographes.
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie (MEP) s’est réuni le jeudi 15 février et vient de désigner son nouveau président, Jacques Bungert, l’homme qui a acheté Courrèges avec Frédéric Torloting. L’occasion donc de faire avec Simon Baker, directeur de la MEP, le bilan de ses cinq ans, traversés par la crise du Covid.
LE FIGARO .- Quel bilan faites-vous de vos cinq ans à la tête de la MEP (Maison européenne de la photographie) ?
Simon BAKER .- À mon avis, le positif du bilan est le renouvellement de la vision artistique de la MEP. L’enjeu était de garder les liens avec l’histoire de la photographie qui a fait la force de la MEP dans le passé, mais avec un renouvellement de la programmation et par transitivité un rajeunissement des visiteurs. J’attribue ce succès à l’esprit d’équipe qui travaille vraiment ensemble, qui crée des contenus, des concepts à long terme en collaboration avec les artistes, plutôt que de louer des expositions venues d’ailleurs. Travailler…
Source du contenu: www.lefigaro.fr