« Stromae en toute intimité », sur France 2, souligne le lien bienveillant des spectateurs avec le chanteur

Share

FRANCE 2 – JEUDI 26 DÉCEMBRE À 23 H 50 – DOCUMENTAIRE

Stromae se fait discret depuis qu’il a interrompu, le 9 mai 2023, sa tournée Multitude Tour, du nom de son troisième album, deux fois primé aux Victoires de la musique – meilleur artiste, meilleur album. Après une première mise en pause de sa carrière fin 2015, en raison d’une grave dépression, il se déclarait incapable physiquement de continuer. En cette fin d’année 2024 toutefois, il apparaît dans trois programmes télévisés, dont un documentaire inédit de 2022 à ne pas rater.

Tout d’abord Ma meilleure ennemie, un duo avec la chanteuse Pomme, publié à la surprise générale le 23 novembre par Stromae. Conçu pour la bande originale de la saison 2 de la série d’animation Arcane (actuellement sur Netflix), son succès est instantané : la chanson bat le record du titre francophone le plus écouté dans le monde en vingt-quatre heures sur Spotify avec 5,9 millions d’écoutes.

Ensuite Multitude, le film, réalisé par le frère de Stromae, Luc Van Haver, à partir d’extraits de ses derniers concerts (sur TF1+). On y retrouve l’omniprésence déshumanisante de la technologie de l’album, mais aussi le lien bienveillant qui unit les spectateurs et l’artiste.

Orelsan, Bigflo et Oli…

Nous ignorions que, en marge du Multitude Tour – avant son arrêt brutal –, en septembre 2022, Stromae avait convié quelques dizaines de fans à un miniconcert unique, dans un lieu déroutant : sur – ou plutôt sous – l’Axe majeur du parc de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), aménagement urbain monumental conçu par l’Israélien Dani Karavan (1930-2021).

Cette captation sert de trame à Stromae en toute intimité, diffusé ce soir. S’y intercalent des extraits du débriefing réalisé avec le chanteur après sa performance, d’une sincérité frappante, et les interventions d’une pléiade d’artistes : Orelsan, avec lequel il a réalisé le clip de La Pluie, Bigflo et Oli, DJ Snake, les Black Eyed Peas, Jamel Debbouze, Jean Paul Gaultier…

Sauf que le décor en plein air ne prête pas à l’« intimité » annoncée. Lumière du jour, sièges fixes et espacés sur lesquels les spectateurs sont sagement assis, la minuscule scène centrale qui incite le chanteur à tourner en rond, et deux premières chansons peu connues… Stromae aime tenter de nouvelles expériences. « Si ça marche tant mieux, sinon… », dit-il.

Lire « Je ne serais pas arrivé là si » (2022) : Article réservé à nos abonnés Stromae : « Mon envie de me différencier est devenue une force »

Contre toute attente, en dépit de ce démarrage délicat, « l’effet Stromae » va une fois encore s’enclencher, offrant une magistrale démonstration de son talent particulier. Apaisé, souriant, sincère, il semble apprécier de pouvoir s’expliquer. « J’ai 37 ans, je me suis marié, j’ai un enfant, je ne suis pas comme à 25 ans. » Ou encore : « Ma mère vient d’un village flamand, mon père était rwandais ; mes frères et sœurs ont des pères de plein de pays d’Afrique différents. Pour nous, c’est une obligation de voir ce qui se passe ailleurs. »

Lire la critique (2022) : Article réservé à nos abonnés Stromae veut toujours nous faire danser sur ses textes sombres

Il apparaît lucide sur son travail, décrypte le succès de L’Enfer, révèle comment son frère a eu l’idée qu’il l’interprète lors d’un journal télévisé : « J’y croyais pas, mais j’ai dit pourquoi pas. Et au final, ça cartonne. » A Cergy aussi, L’Enfer marque un tournant. Le public commence à bouger. Sur Alors on danse, plus personne ne sera assis, y compris devant sa télé. Vendredi 13 décembre, son épouse, Coralie Barbier, a publié sur Instagram une photo du couple heureux, prise par leur fils de 6 ans pour leurs neuf années de mariage.

Stromae en toute intimité, documentaire de David Ctiborsky (Fr., 2022, 52 minutes). A la demande sur France.tv

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles