NETFLIX – À LA DEMANDE – SÉRIE
Avec sa distribution prestigieuse et ses décors idylliques − la petite île bourgeoise de Nantucket, en Nouvelle-Angleterre −, The Perfect Couple (Un couple parfait) a tout du hit de fin d’été. D’autant plus qu’on y retrouve une figure désormais régulière du petit écran, Nicole Kidman, dont la haute silhouette gratifie la série, adaptée d’un roman de l’Américaine Elin Hilderbrand, d’un supplément de glamour.
Une fois n’est pas coutume, l’Australienne interprète un rôle en adéquation avec ses 57 ans. Greer Winbury est une autrice de polars à succès qui s’apprête à marier son fils cadet − elle en a trois − dans la luxueuse villa où elle passe l’été avec son mari, Tag (Liev Schreiber). C’est au cours du fastueux dîner de répétition que l’on fait connaissance avec les invités, les demoiselles et les garçons d’honneur, ainsi qu’avec les futurs mariés, Benji (Billy Howle) et Amelia (Eve Hewson, vue dans la série Bad Sisters en 2022), une jeune femme d’origine beaucoup plus modeste.
Tout ce petit monde a beau faire mine de s’amuser, la soirée est traversée de tensions, et l’on devine que cette union, que Greer Winbury désapprouve, ne débute pas sous les meilleurs auspices. Le lendemain matin, quelques heures avant la noce, un cadavre repêché dans l’eau met un point final aux festivités.
Secrets mortifères
L’enquête façon Cluedo qui s’ensuit a évidemment moins d’intérêt que ce qu’elle va révéler des dynamiques malsaines agitant la famille Winbury, et des secrets mortifères que ses membres dissimulent. Si Un couple parfait n’a pas la puissance satirique de sa lointaine cousine HBO, The White Lotus (2021 et 2022), le soupçon qui pèse tour à tour sur chaque personnage met au jour la même cruauté, la même violence des rapports humains, dont on aime à croire qu’elle va systématiquement avec la grande richesse.
La série assume ce parti pris avec une certaine efficacité, notamment dans sa mise en scène du couple formé par Greer et Tag, mélange d’admiration réciproque et de rancœur, émoussé par vingt-neuf ans de vie commune, mais dont pas une couture ne doit lâcher. Pour tenir, Tag perd ses journées à polir le bois de ses bateaux et à fumer des joints. Greer produit de la copie jour et nuit pour maintenir à flot des finances plus fragiles qu’on ne le croit, et exerce sur son foyer une tyrannie totale, de peur d’être elle-même mise à nu.
Cet hypercontrôle, qui est aussi souvent celui des actrices qui prennent de l’âge, Kidman l’incarne mieux que personne. C’est, sans surprise, autour d’elle que se déploie la série, et l’actrice retrouve ici une forme de vigueur et d’énergie qu’on ne lui avait pas connue depuis un moment.
Il vous reste 19.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr