Afrique économie – Au Robot Cafe de Nairobi, des serveurs androïdes pour apporter les plats

Share

Des robots serveurs qui déambulent de table en table, c’est l’expérience que propose un restaurant d’un quartier résidentiel de Nairobi. Au Robot Cafe, les androïdes travaillent aux côtés des humains pour le divertissement des clients.

De notre correspondante à Nairobi,

Se faire souhaiter son anniversaire par un robot, c’est possible au Robot Cafe, à Nairobi, grâce à quatre androïdes. Chacun a son prénom : Nadia, Claire, R24 et John. Ils ne prennent pas les commandes et n’encaissent pas les clients, mais ils peuvent servir les plats sur des plateaux et souhaiter la bienvenue, le tout sous l’œil de Myriam, chargée de superviser la salle. « Avant, je n’avais vu des robots que dans des films, je trouve ça cool de travailler avec eux. Ils rendent notre travail plus facile et ils rendent les clients heureux, surtout les enfants, mais même les adultes, se réjouit-elle. Même si pas mal de clients me disent aussi qu’ils aimeraient voir les robots interagir un peu plus, prendre les commandes, parler ou nettoyer les tables par exemple. Mais si c’était le cas, que feraient les humains ? »

Des robots en appui aux serveurs humains

Depuis son ouverture en juin, le Robot Cafe a été très médiatisé et a déjà plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Plusieurs utilisateurs s’interrogent sur les conséquences de cette robotisation sur la main-d’œuvre kényane. Une critique que rejette le restaurant. « Nous avons quinze serveurs et au total cinquante-deux employés, explique John Kariuki, le manager, aucun poste n’a été remplacé par un robot, ce n’est pas une décision qui a été prise pour faire des économies sur la main-d’œuvre d’ailleurs. Nous sommes au Kenya, il faut garder en tête qu’il y a un fort taux de chômage, donc nous ne voulons pas fonctionner qu’avec des robots. Ça ne fait même pas sens, les robots coutent très cher. En acheter un correspond environ à une année de salaire d’un serveur. »


Se différencier de la concurrence

Les robots sont importés d’Asie et se déplacent grâce à l’intelligence artificielle. Ils sont programmés par John Kariuki et ses équipes. « On programme les robots et on leur montre où ils doivent aller. On leur montre où est la table numéro 1, la numéro 2, la numéro 3… donc quand ils doivent y aller, ils connaissent leur emplacement. Si les tables ont été bougées et que le robot rencontre un obstacle, il va le détecter et s’arrêter. Si c’est une personne qui lui bloque le passage, il va se signaler », indique-t-il.

Pour John Kariuki, la motivation première est le divertissement des clients et une façon de se différencier de la concurrence. Le Robot Cafe prévoit déjà d’ouvrir de nouveaux lieux dans la capitale kényane et d’importer d’autres androïdes, avec de nouvelles fonctionnalités.

À écouter dans Autour de la questionLes robots sont-ils capables de ressentir des émotions ?

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles